sans-titre-4

Une jeune femme américaine est allergique à… la gravité

Publié le 1 septembre 2022 à 12h10

Modifié le 1 septembre 2022 à 15h09

par Pauline Pinoy

C’est sur TikTok que cette jeune femme de 28 ans s’est fait connaître. Sur son compte, elle fait de la prévention pour sa maladie chronique, le Syndrome de tachycardie orthostatique posturale (STOP), qu’elle considère comme une « allergie à la gravité ». Maux de tête intenses, étourdissements, sueurs froides, évanouissements, paralysie faciale… Lyndsi Johnson nous explique tout sur son quotidien. Pour elle, il est impossible de rester plus de 10 minutes assise ou debout, au risque de perdre connaissance. Une situation très difficile qui l’empêche aujourd’hui de sortir de chez elle. 

Originaire de l’Etat du Maine, elle réalise son rêve après le lycée en s’engageant dans la marine. Seulement, trois ans plus tard en octobre 2015, elle commence à se plaindre de fortes douleurs abdominales et dorsales l’obligeant à quitter l’armée. Depuis, elle rentre dans une véritable errance médicale, elle enchaîne les rendez-vous médicaux et les examens sans que personne ne trouve rien. Elle explique avoir des dizaines d’évanouissements par jour, ne plus pouvoir faire ses courses ou même prendre sa douche sans s’asseoir, mais pour tout le monde Lyndsi Johnson souffre seulement d’anxiété liée au stress de l’armée. Ce n’est que cinq ans plus tard, cette année, que le verdict tombe enfin : Lyndsi est atteinte du STOP. Concrètement, dès qu’elle se lève son rythme cardiaque augmente de façon anormale et il faut tout de suite qu’elle se couche afin de ne pas s’évanouir.

Pas de remède miracle, mais beaucoup de soutiens

Malheureusement, il n’existe pas de remède pour soigner cette maladie chronique. Elle est tout de même sous bêtabloquants, des médicaments très utilisés pour certaines maladies cardiovasculaires, ce qui permet de réduire ses évanouissements à seulement trois fois par jour et ralentir les nausées. Pour le moment, elle ne se lève que pour manger et prendre sa douche, mais compte beaucoup sur le soutien de son mari James. La jeune femme ne se laisse tout de même pas abattre, très suivie sur les réseaux sociaux, elle continue de poster des vidéos de sa passion le maquillage artistique et des vidéos de son quotidien. Elle poursuit à côté des études dans le commerce de la musique et espère un jour pouvoir quitter son appartement pour une maison afin de passer plus de temps à l’extérieur.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
maison-gazelle-paris

Ramadan 2025 : un grand dîner marocain où rompre le jeûne dans le 6e

Publié hier à 20h00

par Maria Sumalla

Ce week-end, les musulmans du monde entier entament un mois de jeûne à l’occasion du Ramadan. Tous les détails devront être confirmés lors de la Nuit du Doute – qui se déroule cette année le 28 février au soir – cependant, la Grande Mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman (CFCM), ont dors est déjà confirmé, d’après des calculs astronomiques, que le début du Ramadan en France aura bien lieu ce samedi 1er mars

Un mois de spiritualité et d'introspection s’apprête donc à démarrer pour tous·tes les pratiquant·e·s, mais se préparent aussi des moments de partage et conviviaux à la fin de la journée de jeûne, où familles et proches se rassemblent pour rompre le jeûne et partager un repas. À cette occasion, le coffee shop marocain Maison Gazelle, installé sur le boulevard Saint-Germain, dévoile un menu exceptionnel spécial ftoor. 


Les délices du Maroc à Saint-Germain-des-Prés

Fondée par Sara Boukhaled, la Maison Gazelle met à l’honneur, comme son nom l’indique, à l’un des trésors de la pâtisserie marocaine : la corne de gazelle. Un hommage aux origines et à la famille de Sara, qui décline en plusieurs parfums cette petite douceur qui a tant bercé son enfance. La Maison propose donc des parfums signatures, avec notamment fleur d’oranger, rose, citron et cardamome, sésame et amande torréfiés, cacao et bergamote, ainsi que noisette du piémont. Mais propose aussi des parfums éphémères, tels que pistache et fleur de sel, ou bien dattes et citron vert.

Au delà des pâtisseries, Maison Gazelle est à retrouver depuis l’automne 2024 dans le quartier de Saint-Germain sous la forme d’un coffee shop, où l’on vient déguster petit-déjeuners et déjeuners marocains typiques, avec les fameux oeufs au khlii (viande séchée et confite), des msemens parfaitement dorés, des croissants fourrés au amlou, de la chakchouka bien épicée ou encore de la harira, soupe réconfortante à souhaits préparée à base de tomates, de lentilles et de pois chiches. Côté boissons, une panoplie de laits d’amandes parfumés à la carte, avec fleur d’oranger, cannelle, miel, sésame et dattes of course, ainsi que des jus d’orange frais et thé à la menthe servis à toute heure de la journée. 


Un menu spécial Ramadan à la marocaine 

Pour la période du ramadan qui s’apprête à démarrer, Maison Gazelle a souhaité offrir aux Parisien·ne·s une expérience ftoor 100% marocaine, avec un formule exceptionnelle à 60€ par personne. Au menu ? La harira pour commencer, accompagnée comme au Maroc d’une datte et d’une chebabkia. Et ensuite, un jus frais maison, des oeufs camoun (cumin), une collection de pâtisseries maison, des msemens, des briouates kefta, des baghrir (ou crêpes à mille trous), du sellou, des cornes de gazelle, et bien sûr, du thé pour faire glisser le tout. Bref, un véritable ftoor comme au Maroc, à réserver absolument. Ramadan moubarak !

Adresse: 160 Bd Saint-Germain, 75006 Paris, France


À LIRE AUSSI