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Une jeune femme américaine est allergique à… la gravité

Publié le 1 septembre 2022 à 12h10

Modifié le 1 septembre 2022 à 15h09

par Pauline Pinoy

C’est sur TikTok que cette jeune femme de 28 ans s’est fait connaître. Sur son compte, elle fait de la prévention pour sa maladie chronique, le Syndrome de tachycardie orthostatique posturale (STOP), qu’elle considère comme une « allergie à la gravité ». Maux de tête intenses, étourdissements, sueurs froides, évanouissements, paralysie faciale… Lyndsi Johnson nous explique tout sur son quotidien. Pour elle, il est impossible de rester plus de 10 minutes assise ou debout, au risque de perdre connaissance. Une situation très difficile qui l’empêche aujourd’hui de sortir de chez elle. 

Originaire de l’Etat du Maine, elle réalise son rêve après le lycée en s’engageant dans la marine. Seulement, trois ans plus tard en octobre 2015, elle commence à se plaindre de fortes douleurs abdominales et dorsales l’obligeant à quitter l’armée. Depuis, elle rentre dans une véritable errance médicale, elle enchaîne les rendez-vous médicaux et les examens sans que personne ne trouve rien. Elle explique avoir des dizaines d’évanouissements par jour, ne plus pouvoir faire ses courses ou même prendre sa douche sans s’asseoir, mais pour tout le monde Lyndsi Johnson souffre seulement d’anxiété liée au stress de l’armée. Ce n’est que cinq ans plus tard, cette année, que le verdict tombe enfin : Lyndsi est atteinte du STOP. Concrètement, dès qu’elle se lève son rythme cardiaque augmente de façon anormale et il faut tout de suite qu’elle se couche afin de ne pas s’évanouir.

Pas de remède miracle, mais beaucoup de soutiens

Malheureusement, il n’existe pas de remède pour soigner cette maladie chronique. Elle est tout de même sous bêtabloquants, des médicaments très utilisés pour certaines maladies cardiovasculaires, ce qui permet de réduire ses évanouissements à seulement trois fois par jour et ralentir les nausées. Pour le moment, elle ne se lève que pour manger et prendre sa douche, mais compte beaucoup sur le soutien de son mari James. La jeune femme ne se laisse tout de même pas abattre, très suivie sur les réseaux sociaux, elle continue de poster des vidéos de sa passion le maquillage artistique et des vidéos de son quotidien. Elle poursuit à côté des études dans le commerce de la musique et espère un jour pouvoir quitter son appartement pour une maison afin de passer plus de temps à l’extérieur.

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Léna Situations animera le tapis rouge des César, mais aussi des Oscars

Publié aujourd'hui à 13h00

par Flora Gendrault

De vidéaste à intervieweuse, il n’y a qu’un pas, franchi depuis longtemps par Léna Situations. Celle qui a débuté sur YouTube en 2017 avec des contenus mode et lifestyle légers s’installe progressivement dans la cour des grands : après avoir lancé son podcast Canapé 6 places, dans lequel elle revient sur le parcours de vie des célébrités, l’influenceuse est désormais sollicitée par les plateformes pour animer les tapis rouge des grandes messes du septième art. 

Ainsi, si sa présence aux César 2024 avait divisé l’opinion publique, non seulement Léna Situations reprendra-t-elle le micro cette année pour Canal +, mais également pour Disney + à l’occasion des Oscars, comme elle l’a annoncé ce mardi 25 février sur ses réseaux sociaux. Une sorte de Liza Koshy à la french que les journalistes ciné ont bien du mal à accepter. 


« Le doublé historique » 

Pour annoncer la nouvelle (et désamorcer certaines critiques), Canal + l’a joué malin. Dans une courte bande annonce publiée ce mardi, on voit l’influenceuse subir l’impitoyable loi de Murphy durant sa préparation aux César, entre session maquillage loupée, robe trop longue et perte de repères… Un mauvais rêve, heureusement, pour celle qui maîtrise désormais le rôle à la perfection.  

« On va parler de mode, de cinéma et tout comme on a l’habitude de le faire sur canapé 6 places : recueillir les émotions des personnes qui sont en train de vivre un grand moment dans leur vie », décrit Léna Situations dans un post Instagram. Manière de rappeler qu’aux César comme aux Oscars, elle proposera un contenu différent de celui des journalistes, non pas dirigé vers l’analyse des films en compétition mais plutôt l’expérience des acteur·ices et des cinéastes présent·es sur le tapis rouge. « Un doublé historique, un doublé iconique », l’a encouragé l’académie des César en commentaires. 


Une nomination polémique 

En réalité, le choix de Disney + de recourir à la vidéaste pour animer en live la plus prestigieuse cérémonie cinématographique du monde avait été rendue publique deux semaines plus tôt, le 11 février dernier, par le média Satellifacts. Une information aussitôt démentie par Léna : « L’info est fausse », avait-elle écrit sur X (un message supprimé depuis). Quelques minutes de doute avaient toutefois suffit à relancer la polémique. « Elle n’a strictement rien à faire là-bas », pointait un internaute ; « Elle connaît quoi au cinéma, Léna Situations ? », soulignait un autre. 

Des critiques adressées de longue date à l’influenceuse, et plus largement aux plateformes qui préfèrent se porter vers des profils jeunes et actifs sur les réseaux sociaux plutôt que des journalistes professionnel·les pour interroger les personnalités. Léna Situations sera bien accompagnée de deux personnalités des médias - l’animatrice radio Laurie Cholewa pour les César, et la rédactrice en chef de l’émission cinéma Beau Geste, Sophie Soulignac, aux Oscars -, sans que cela suffise à essouffler la controverse. 


Vulgariser le cinéma

Tandis que certain·es, dont les premier·es concerné·es, appellent à « laisser le métier de journaliste aux journalistes », d’autres soulignent l’habilité de Léna Situations à rendre accessible le cinéma. Avec ses 4,8 millions d’abonnés, sa verve humoristique certaine et sa répartie, l’influenceuse sert l’objectif des plateformes de rajeunir leur audience, mais elle permet aussi de redynamiser et vulgariser des cérémonies longtemps ignorées par les jeunes générations puisque jugées hors sol. 

Avec cette « petite place », en direct de l'Olympia puis du théâtre Dolby à Los Angeles, elle espère de nouveau « réunir des curieux et partager des moments avec des passionnés », comme aux César 2024, durant lesquels elle avait rassemblé plus de 150 000 personnes. 


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