Dimanche 11 août dernier, les Jeux olympiques que l’on avait tant attendus, et qui nous ont tant fait vibrer pendant deux semaines, ont pris fin lors de la grandiose cérémonie de clôture au Stade de France. Certes, toutes les bonnes choses ont une fin, mais cette fois-ci, c’est une fin de courte durée puisque dans quelques jours à peine, dès le 28 août, Paris remet le couvert pour nous faire vivre des Jeux paralympiques tout aussi exceptionnels que leurs prédécesseurs olympiques. Pour l’occasion, de nombreux aménagements doivent être faits sur les actuels sites olympiques, afin d’assurer le bon déroulement de ces nouveaux Jeux. Un travail de longue haleine qui va, une nouvelle fois, transformer la Ville Lumière, pour la faire rayonner de plus belle à l’échelle internationale.
Voir cette publication sur Instagram
Les infrastructures de JO adaptées pour les JP
Si les Jeux olympiques s’étaient déroulés sur 15 sites différents pour 21 sports, les Jeux paralympiques, qui regroupent 14 disciplines, n’en requièrent que 11. Le comité d’organisation des Jeux avait assuré que les JO tout comme les JP auraient lieu dans les mêmes infrastructures, et la promesse sera tenue. Alors que le Stade de France a été la scène de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, il se prépare désormais à accueillir les épreuves de para athlétisme.
Du côté du Stade Tour Eiffel, la situation est la même : le terrain de beach-volley doit revêtir l’allure d’un terrain de cécifoot. Le sable va donc être recouvert d’une surface plus dure. Dans les autres structures, des travaux sont effectués afin d'en améliorer l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
Qui dit Jeux paralympiques, dit également logo différent. Aux anneaux olympiques vont donc succéder les Agitos, trois virgules rouge, vert et bleu, symboles des JP.
Voir cette publication sur Instagram
Une cérémonie d'ouverture en plein air
Sur la place de la Concorde, exit les épreuves de breaking, de BMX, de skateboard ou de basket 3x3. La place doit désormais faire peau neuve pour le déroulement de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, mercredi 28 août prochain à 20h. Cette dernière s’étendra sur les Champs-Élysées et promet une soirée aussi magistrale que celle que l’on a vécue pour l’ouverture des JO.
Pour l’heure, « on doit démonter beaucoup d’infrastructures, en déplacer certaines, en remonter d’autres… Ça va être un chantier h24, jour et nuit, pour réaliser cette petite prouesse et permettre aux artistes de répéter avant la cérémonie », confie Edouard Donnelly, directeur exécutif des opérations de Paris 2024, à Libération.
Rendez-vous dans moins de 10 jours, du 28 août au 8 septembre, pour savourer cette nouvelle quinzaine sportive !
Voir cette publication sur Instagram