ceremonie-ouverture-jeux-paralympiques

Jeux paralympiques : 15 000 places gratuites pour la cérémonie d’ouverture !


Publié le 27 août 2024 à 08h30

par Maria Sumalla

Paris 2024, c’est pas fini ! On redémarre en trombe dès ce mercredi 28 août pour deux nouvelles semaines de festivités sportives et paralympiques qui vont faire chavirer tous·tes les Parisien·nes et autres visiteur·euses venu·es des quatre coins du monde. Et pour célébrer leur coup d’envoi, les Jeux paralympiques auront droit à une cérémonie d’ouverture grandiose en plein Paris et en dehors d’un stade, comme pour celle des Jeux olympiques qui avait enchanté la capitale le 26 juillet dernier. Cette fois-ci, rendez-vous est donné sur la place de la Concorde pour un show signé (encore) Thomas Jolly – qui n’a clairement pas dit son dernier mot !


50 000 spectateurs attendus pour 3 heures de show

La cérémonie débutera à 20h avec une parade populaire sur les Champs-Élysées puis se poursuivra sur la place de la Concorde avec une parade officielle, des séquences protocolaires et un show artistique. Au total, 184 délégations originaires du monde entier y défileront, précise Paris 2024. Le tout couplé à un spectacle qui vise à mettre en lumière « les athlètes paralympiques et les valeurs qu’ils incarnent », mais aussi à nous rassembler tous·tes autour de « l’esprit unique des Jeux paralympiques ». Tenez-vous prêt·es, le spectacle durera pas moins de 3 heures !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paris2024 (@paris2024)


15 000 places gratuites !

Comme pour les Jeux olympiques, la cérémonie d’ouverture des Paralympiques vaut son petit pécule. Il faudra donc débourser quelques centaines d’euros pour y assister, du moins pour être présent·e dans l’enceinte de la Concorde. La bonne nouvelle ? Sur les Champs-Élysées, certain·es pourront tout de même y assister sans le moindre coût, puisque 15 000 places gratuites sont mises à disposition. Seul bémol : même si l’ouverture des portes est prévue à 17h, il faudra s’y rendre extrêmement à l’avance. Les premier·es arrivé·es seront les premier·es servi·es ! 

Deux zones seront alors accessibles, accueillant respectivement 6 000 personnes puis 9 000 personnes : la Zone Élysées (autour des métros Saint-Philippe du Roule, Miromesnil et Franklin Roosevelt) et la Zone Seine (autour des métros Invalides, Alma Marceau, Assemblée nationale et Musée d’Orsay). Placés donc en bas des Champs-Élysées, vous aurez une vue quasi-inexistante sur le spectacle, mais vous serez aux premières loges pour voir défiler les para-athlètes venus de 170 pays du monde. Et pas de panique : vous ne perdrez tout de même pas une miette du show puisque 6 écrans géants seront mis en place pour transmettre en direct les différentes séquences de la soirée !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paris2024 (@paris2024)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI