À quelques jours de la cérémonie d'ouverture, Paris se prépare à accueillir l'une des plus grandes parades que la ville ait connu. Ce vendredi 26 juillet, une centaine de bateaux défileront sur le fleuve parisien, entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna, avec un final au Trocadéro. Pour assurer le bon déroulement de l'évenement, un périmètre de sécurité est mis en place du 18 au 26 juillet sur tous les quais de Seine de Paris intra muros, du pont de Tolbiac au pont du Garigliano et du pont d’Austerlitz à la passerelle Debilly, ainsi que sur la place du Trocadéro au Champ-de-Mars, où des cérémonies protocolaires sont prévues le 26 juillet.
Et qui dit périmètre de sécurité dit aussi restrictions de circulation. Si les Parisiens devront se munir d'un QR code pour accéder aux zones concernées pendant toute la durée du dispositif, un certain nombre de stations de métro seront également fermées dès ce jeudi 18 juillet. 11 stations sont concernées, en plus des 2 déjà fermées.
11 stations fermées dès le 18 juillet
Depuis le 17 juin dernier, les métros ne marquent donc déjà plus l’arrêt aux stations Concorde et Tuileries, suspendant les correspondances entre les lignes 1 et 8 jusqu’au 1er septembre inclus, tandis que l'accès à la ligne 12 à Concorde restera, lui, fermé jusqu'au dimanche 22 septembre. Ce jeudi 18 juillet, 11 nouvelles stations viennent s'ajouter à la liste des perturbations et seront fermées jusqu'au 26 juillet inclus.
[#InfoTrafic] En raison de l'organisation des Jeux de @Paris2024, les stations Alma Marceau et Trocadéro seront fermées :
— Ligne 9 (@Ligne9_RATP) July 17, 2024
➡️ du 18 au 26 juillet#RATP pic.twitter.com/oeoOktiXnl
Sur la ligne 4, seule la station Cité sera fermée jusqu’à la cérémonie d'ouverture. Idem sur la ligne 5 pour la station Quai de la Rapée. Sur la ligne 6, les stations Trocadéro et Passy seront également touchées. Sur la ligne 7, trois stations seront fermées à ces mêmes dates : Pont Neuf, Châtelet (vaut aussi pour la ligne 11) et Pont Marie. Enfin, sur la ligne 9, les stations Alma-Marceau et Trocadéro ne seront plus accessibles entre le 18 et le 26 juillet. Pour faire simple, seules quatre lignes, la 2, la 3bis, la 3 et la 14, fonctionneront sans problème.
Le RER est lui aussi concerné par les perturbations puisque les stations Champ de Mars-Tour Eiffel, Pont de l’Alma et Musée d’Orsay, situées sur la ligne C, fermeront jusqu'au 25 juillet prochain.
2 autres fermetures à prévoir fin juillet
Mais ce n'est pas tout ! La station Champs Élysées-Clémenceau, située sur les lignes 1 et 13, fermera également ses portes à partir du samedi 20 juillet, tandis que la station Iéna marquera une courte pause, le 24 juillet seulement.
🔥Relais de la Flamme Olympique🔥
— Tram T10 (@T10_IDFM_) July 12, 2024
🗓️le mercredi 24 juillet de 5h30 à 12h00
🔴La circulation de la ligne T10 sera interrompue sur l’ensemble de la ligne.
La voirie sera également fermée à la circulation, ce qui ne permettra pas la mise en place du service des bus de substitution. pic.twitter.com/t3Q25MfwIy
Côté trams, la ligne T2 ne circulera pas le 24 juillet de 9h à 12h entre les stations Parc de Saint-Cloud et les Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, faisant des arrêts à Parc de Saint-Cloud et à Moulineaux, les terminus provisoires pour les branches ouest et est. Le 25 juillet, veille de la cérémonie d’ouverture, le tram ne circulera pas non plus entre les arrêts Suzanne Lenglen et Porte de Versailles. Le T3a ne marquera quant à lui pas l’arrêt à la station Porte de Versailles du 25 juillet au 11 août. Enfin, la ligne du T10 sera complètement fermée le 24 juillet au matin.