Alors qu’il y a quelques années, pour les JO, le comité d’organisation nous promettait des transports gratuits pour tous et accessibles facilement, il semblerait que les choses aient bien changé. Il y a cependant une promesse qui sera tenue pour les déplacements, ces Jeux seront ceux du vélo. Avec plus de 400 km de piste cyclable mis en place, reliant tous les lieux d’épreuves proches de Paris, et des parkings à vélo géants, la capitale pourrait bien devenir le paradis des adeptes de la petite reine. Cerise sur le gâteau, des vélos en libre-service par centaines.
🤩 “C’est la ville de la piste rose ”🩷 Voilà le souvenir unique qu’emporteront avec eux les 10 millions de visiteurs des Jeux Olympiques.
— Stein van Oosteren (@LCyclable) June 20, 2024
💡 Le vélo offre l’opportunité unique de transformer un système de mobilité propre en un emblème ultra-visible qui marquera l’imaginaire ! pic.twitter.com/m1SUAmc4Kj
Des stations éphémères partout
En tête de file de ces services, Vélib'Métropole, qui compte pas moins de 14 nouvelles stations géantes, disséminées sur 10 lieux d’épreuve différents dans et aux abords de la capitale. Au total, on compte donc plus de 3 600 nouvelles places pour les amateurs de pédalage, qui pourront éviter (un peu) de la folie des transports en commun grâce aux fameux vélos verts et bleus.
Ces nouvelles stations éphémères, gérées par des agents déployés spécialement pour l’occasion, seront ouvertes à partir de 2h avant les différentes épreuves, et jusqu’à 2h après. Des parkings un peu particuliers puisque, contrairement à ceux que l’on retrouve à chaque coin de rue dans la capitale, ils ne comporteront pas de bornes. Sur place, les agents mentionnés plus tôt seront donc chargés d’assurer les arrivées et les départs au mieux.
#Paris2024 : Des stations @Velib géantes au plus près des sites de compétition ! Pour des #JeuxCyclables historiques, 14 stations géantes seront installées aux portes de 10 sites pendant les JO. @GrandParisMGP @Paris
— SAVM (@lib_metropole) July 18, 2024
👉https://t.co/jH3mC6kdbz pic.twitter.com/kULzpjkh4e
Des vélos par centaines
En plus de ces nouvelles stations, ce sont de très nombreux nouveaux vélos qui ont été mis à disposition des usagers ces derniers mois, faisant passer le nombre de deux-roues total à près de 20 000 (dont presque 40% d’électriques). Soit plus de 4 000 qu’au mois d’octobre dernier. Cerise sur le gâteau, ces nouveaux véhicules sont, pour certains, équipés de nouveaux pneus increvables, qui devraient limiter les problèmes de vélo défectueux rencontrés ces dernières années par la plateforme.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Vélib' a rappelé à ses usagers réguliers (416 000 abonnés annuels en 2024), mais aussi aux touristes que, contrairement à la RATP, le prix des courses et des abonnements ne changera pas cet été. Une excellente nouvelle, que les autres services de vélo en libre-service ont décidé de ne pas appliquer. En effet, si 5 000 nouveaux Lime sont apparus dans les rues de Paris, le prix des trajets a considérablement augmenté aussi.
Des pneus increvables pour les @Velib ? L’idée semble séduire#Velo https://t.co/MFbYGKlesS
— Christophe Piercy (@cpiercy93) March 21, 2024
L’été du vélo
Et pour ceux d’entre vous qui ne jurent que par le vélo perso, pas de panique, la Ville de Paris ne vous a pas oubliés. Ont également été prévues un certain nombre de places pour vous, avec la mise en place de 10 nouveaux lieux de stationnement, soit plus de 4 500 places, à proximité des lieux d’épreuves (dont 1 000 aux alentours du Stade de France). Même chose avec l’installation d’un nouveau parking géant au niveau de la gare du Nord.
Face à tous ces éléments, impossible donc de ne pas considérer l’été 2024 comme celui du vélo. Les nombreux dispositifs mis en place, toujours en lien avec la Mairie de Paris, pourront, on l’espère, assurer le succès de ces Jeux « 100% cyclables », et permettre à tous les Parisiens de remporter une médaille d’or bien méritée après avoir circulé à travers les différents arrondissements de la capitale.