invitation-ceremonie-d-ouverture-jo-le-bonbon-pari

JO 2024 : 55 000 invitations pour la cérémonie d’ouverture envoyées par mail

undefined undefined 29 mai 2024 undefined 12h24

undefined undefined 29 mai 2024 undefined 16h01

Clémence Varène

À moins de 2 mois de la cérémonie d’ouverture, il semblerait que la Mairie de Paris ait encore plus d’un tour dans son sac. Toute une série de places gratuites, annoncées depuis quelques mois déjà, dont la répartition devrait commencer très bientôt. Et on en sait enfin un peu plus sur le système de distribution de ces pass magiques qui permettront d’assister à la cérémonie depuis l’une des 15 zones mises en place le long des quais pour l’événement.


Un événement populaire

L’objectif de cette distribution massive d’invitations ? D’un côté, remercier les personnes impliquées dans la bonne tenue des Jeux (2800 places sont réservées aux agents de la Ville), ou impactés directement par les épreuves et autres cérémonies d’ouverture, comme les commerçants situés dans le périmètre de sécurité.

De l’autre, rendre ce rendez-vous le plus populaire possible, en ciblant les familles des quartiers populaires (notamment celles inscrites sur le fichier Facil’familles), les foyers de jeunes travailleurs, les membres des espaces jeunes, mais aussi ceux de certains clubs de sports de la capitale, événement sportif oblige.


Des places redistribuées

La Ville de Paris, équipée de ses fichiers de mails les plus récents, tirera donc au sort 13 000 particuliers (et rassurez-vous, même si vous ne faites pas partie des catégories citées ci-dessus, vous avez encore une petite chance de recevoir le sacro-saint mail de la victoire). Chaque personne choisie recevra ainsi 4 places, une pour elle, bien entendu, et 3 autres pour les personnes de son choix.

Et rassurez-vous, aucune place ne sera perdue, puisque chaque personne sélectionnée devra répondre, mais aussi indiquer le nombre d’accompagnants qui seront avec elle, pour que chaque place non utilisée puisse être redistribuée derrière. C’est pour cela que, si la campagne commence le 10 juin, elle se poursuivra dans les semaines à suivre, afin que toutes les invitations trouvent preneurs.