On le sait déjà, les déplacements à Paris pendant les JO, ça risque d’être l’enfer. Entre les restrictions de circulation en voiture, les Vélib' qui ne fonctionneront sans doute jamais, et les métros pris d'assaut par les touristes, on craint le pire. Heureusement, face à ce dernier problème, un début de solution a été mis en place : une carte qui indique en temps réel la fréquentation et l’état des stations.
Pour se redonner le moral et suivre heure par heure les prévisions de fonctionnement de votre station de métro pendant les JO, une jolie carte interactive 👇 #Paris2024https://t.co/Q07FXxJpPG pic.twitter.com/RJvZsAVpS4
— Marius François (@marius_francois) January 30, 2024
L’important, c’est d’être préparé
C’est le ministère chargé des Transports qui a annoncé la mise en place de cette carte un peu miraculeuse, dont vous avez sans doute déjà entendu parler grâce aux nombreuses affiches qui commencent à apparaître dans le métro.
La plateforme, déjà disponible, permet de visualiser, dès aujourd’hui et heure par heure, la fréquentation de toutes les stations du métro pendant la durée des JOP. Et elle indique aussi bien évidemment les stations qui seront fermées. On peut par exemple déjà vous informer que Concorde ou Porte de Versailles seront fermées durant toute la durée de l’événement. Cette jolie petite carte permet aussi de visualiser les lignes et portions de lignes les plus empruntées chaque jour, du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre.
Y a l'état qui a fait un site internet avec une carte interactive pour les temps d'attente prévus pendant les JO à chaque station de métro/RER/Transilien, en fonction du jour et de l'heure.
— Marento (@Marento78) February 3, 2024
Les stations en rouge c'est attente pour accès aux quais >15 min💀https://t.co/pu2NKCr7yb pic.twitter.com/4JGIOm8KOQ
En plus de cela, la carte indique les voies olympiques, et les zones impactées par des restrictions de circulation. Et comme ils sont sympas, ils nous proposent même des solutions alternatives de déplacement, à pied, à vélo ou en bus, par exemple. Après, même si on trouve que dans l’idée, c’est super, on n’est pas encore convaincus par l’efficacité du dispositif au moment critique. On croise les doigts pour que ça marche !