JO 2024 : une appli pour connaître l’affluence des lieux publics en temps réel

undefined 15 juin 2024 undefined 08h00

Clémence Varène

Malheureusement, vous n’avez pas d’autre choix que de rester à Paris pendant les JO, travail oblige. Mais vous entendez bien profiter de votre été quand même, en investissant les parcs, piscines et musées de la capitale. Et vous avez bien raison. Alors pour vous faciliter la vie, on vous a dégoté une petite application qui vous permettra de mener une vie quasi-normale, en évitant la foule des touristes venus se mettre au sport.


Peau neuve pour les JO

Alors que le carnet d’adresses de l’application était déjà bien rempli, avec des dizaines et des dizaines d'établissements et jardins, elle a passé ce mercredi 12 juin un nouveau cap, puisque ce sont maintenant plus de 700 lieux publics dont vous pourrez connaître l’affluence en temps réel. Un système assez révolutionnaire, qui s’appuie d’un côté sur des capteurs présents sur place, qui permettent d’analyser et de transmettre les informations aux visiteurs, et de l’autre sur des algorithmes ultra performants, qui permettent de fournir des estimations hyper fiables de fréquentation sous la forme de trois mots assez compréhensibles : faible - moyen - fort. Pour la durée de la compétition, mais aussi pour des prochains grands événements parisiens, la plateforme se modernise aussi au niveau de son interface, en vous proposant directement de trouver des endroits à visiter autour des lieux d’épreuve. Une offre plus orientée pour les touristes donc, mais qui pourrait tout de même servir, sait-on jamais.


Découvrir Paris autrement

Au-delà des JO, on trouve que cette application a vraiment plein de choses pour elle. Déjà, parce qu’elle vous permet d’éviter l’enfer des queues sans fin, de ne pas affronter les hordes de touristes dans des salles de musée aussi grandes que mon pouce, et de ne pas aller s’installer au jardin du Luxembourg alors qu’il ne reste plus qu’une seule chaise (cassée) non occupée. Ensuite, parce que c’est une appli hyper smart, qui, non-contente de vous dire « attention, il y a actuellement beaucoup de monde au Musée du Louvre », vous suggère ensuite « Pourquoi ne pas venir mardi vers 15h, où il y a généralement peu de monde ? ». Et enfin, car c’est un moyen de découvrir certains lieux moins connus de la capitale, puisque Affluences vous suggère, en fonction de votre localisation, les lieux les moins fréquentés, souvent beaucoup moins plébiscités, à tort. Voilà, maintenant, vous savez comment profiter sereinement de Paris cet été.


Affluences

Application téléchargeable sur Android et Apple
Plus d’infos