JO 2024 : pourquoi ça va être le bordel dans Paris ce samedi

undefined 26 juillet 2024 undefined 12h30

Clémence Varène

Alors que, depuis des mois, on nous promet une circulation à peu près normale dans les rues de la capitale, il semblerait pourtant que la réalité soit tout autre. Une triste vérité dont les cyclistes et piétons Parisiens ont pu faire les frais cette semaine. Si, à J-7 de la cérémonie d’ouverture, 5 ponts devaient rester ouverts à la circulation, il n’en a rien été, notamment à cause du repérage d’une épreuve de cyclisme sur route, qui aura lieu… ce samedi 27 juillet !


Un tracé (trop ?) central

Pour cette course, un immense parcours de 32,4 km a été imaginé. Un aller-retour incroyable, allant des Invalides au Pont Alexandre III, en passant par le boulevard Saint-Germain, le pont de Sully, la place de la Bastille, la rue de Charenton, Nation, le lac Daumesnil, puis Vincennes, Nogent-sur-Marne et Fontenay-sous-Bois. L’épreuve aura lieu pendant une bonne partie de l’après-midi, puisque les femmes pédaleront de 14h30 à 16h, et les hommes de 16h30 à 18h.

Mais, forcément, avec un tel programme, on imagine de nombreuses restrictions de circulation, histoire de permettre la sécurité des cyclistes, mais aussi des spectateurs de l’épreuve. Ainsi, une très large zone de sécurité, accessible sans restriction pour les piétons et les vélos, mais interdite aux voitures, sera mise en place dès 11h30 dans toute la capitale, et sera levée progressivement, 15 min après le passage des derniers sportifs.


Une épreuve en accès libre

On conseille donc aux automobilistes de laisser tomber la voiture ce jour-là, ou bien de viser très, très large autour des zones restreintes… qui occupent une bonne partie de la capitale, puisque le contre-la-montre ne sera bien évidemment pas la seule épreuve à se tenir dans Paris ce samedi. Morale de l'histoire ? Déplacez-vous à pied, c’est quand même vachement plus prudent.

Cependant, la bonne nouvelle, dans tout ça, c’est que cette épreuve est accessible gratuitement par tous, tout au long du parcours ! Enfin sauf au départ et à l’arrivée, mais perso, pas sûre que ce soit le plus passionnant dans tout ça. Vous n’avez qu’à vous placer quelque part en bordure de la piste, et espérer apercevoir, très brièvement, les cyclistes vous dépasser à toute berzingue.