Elle a été le véritable clou du spectacle de la cérémonie des Jeux olympiques (ex-aequo avec la performance époustouflante de Céline Dion, bien sûr) : vendredi 26 juillet, Marie-José Pérec et Teddy Riner ont terminé le parcours de la flamme olympique en allumant la merveilleuse vasque olympique en forme de montgolfière, au coeur du jardin des Tuileries. Depuis, le "chaudron" de sept mètres surmonté d’un ballon de 22 mètres de diamètre est toujours visible du grand public, posé au sol durant la journée et volant dans le ciel la nuit. Vous pouvez donc vous rendre dans le mythique jardin pour capturer en photo ce symbole olympique unique, mais attention, son accès est limité !
Voir cette publication sur Instagram
La vasque olympique accessible tous les jours et gratuitement
Que vous habitiez à Paris à l’année ou que vous soyiez juste de passage dans la capitale pour les JO, vous ne pouvez pas manquer la montgolfière olympique posée aux Tuileries. Issue d’une association entre Paris 2024 et EDF, la vasque est allumée par la flamme olympique, faite d’eau et de lumière et garantie sans combustible.
Voir cette publication sur Instagram
Cette dernière reste allumée et accessible au public quotidiennement, de 11h à 19h. Pour s’en approcher au plus près, il est cependant nécessaire de s’inscrire gratuitement sur le site officiel de la vasque, afin d’obtenir un QR code garantissant l’entrée. Une mesure qui a été prise afin de réguler au mieux l’affluence. Il est toutefois possible de la voir sans s’inscrire. Une fois la nuit tombée, la montgolfière de 30 mètres de hauteur s’élève à 30 mètres au-dessus du sol, le point le plus atteignant donc 60 mètres de hauteur. En entrant du côté de la place du Carrousel, aux abords du Louvre, ou dans le jardin du Carrousel, vous obtenez une merveilleuse vue sur le ballon tout de jaune éclairé. En vous baladant un peu dans les environs, pour pourrez même cumuler la vue montgolfière - tour Eiffel scintillante ou montgolfière - Arc de Triomphe au loin.
Un symbole qui pourrait rester aux Tuileries ?
Théoriquement, la vasque olympique devrait rester dans le jardin des Tuileries durant toute la durée des Jeux olympiques, soit du 27 juillet au 10 août. Théoriquement. Lundi 29 juillet au matin, la maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est exprimée sur le sujet au micro de France Bleu Paris : « La vasque est un objet extraordinaire et l’endroit dans lequel elle se situe est magnifique. La mairie est en train de travailler sur les solutions techniques, comme garder la vasque malgré les conditions météo à l’année à Paris. » Une idée qui ravirait le créateur de cette vasque olympique : « Dans mes rêves les plus fous j’aimerais qu’elle reste après les JO », confiait Mathieu Lehanneur, à RMC.
En plus de la vasque, Anne Hidalgo a évoqué la possibilité de maintenir deux autres symboles des Jeux olympiques « pour qu’ils restent en héritage », à savoir les anneaux olympiques actuellement suspendus sur la tour Eiffel et les statues des grandes figures féminines françaises qui ont émergé sur la Seine durant la cérémonie. Une chose est certaine, que ces symboles restent ou non, Paris sera marquée à jamais par cette cérémonie d’ouverture et ces Jeux grandioses.
Voir cette publication sur Instagram
Vasque olympique Paris 2024
Jardin des Tuileries
Jusqu'au 10 août, de 11h à 19h
Gratuit sur inscription
Plus d'infos et billetterie