metro-nuit-ceremonie-d-ouverture-comment-circuler-

JO 2024 : Comment se déplacer après la cérémonie d’ouverture ?

undefined undefined 26 juillet 2024 undefined 18h00

Clémence Varène

Ce soir, dès la fin de la fastueuse cérémonie sur la Seine, Parisiens et touristes pourront à nouveau emprunter les transports en commun pour rentrer chez eux, ou bien prolonger les festivités grâce aux nombreux bars ouverts toute la nuit. Mais plusieurs questions subsistent : quelles stations seront ouvertes ? Et jusqu’à quelle heure ? Pas de panique, nous sommes là pour répondre à toutes vos interrogations.


Des métros tout de même nombreux

Depuis ce matin, les stations de métro de la capitale ferment comme des petits pains. Et notamment celles aux abords de la Seine, qui ne sont déjà plus accessibles, pour la plupart. Mais alors comment leur réouverture progressive va-t-elle se passer ? Voici un petit récapitulatif des horaires d’ouverture et de fermeture (ou plutôt dans l’autre sens), pour la journée, et surtout la soirée.

Avant toute chose, rappelons que les lignes 2, 3, 3bis et 14 fonctionnent normalement, et ce, jusqu’à la fin du service. Pareil pour les RER A,D et E, et pour la plupart des lignes de tram. En plus de cela, et sur toutes les lignes, la fréquence des métros sera même augmentée avant et après la cérémonie, afin de permettre de transporter plus vite un plus grand nombre de voyageurs.


Quelles stations ouvertes ?

Mais alors, pour profiter de ces rames par centaines, quelles stations pourrez-vous emprunter ? Voici ligne par ligne, les arrêts fermés (si aucun horaire n’est précisé, la station est donc fermée toute la journée). Tous les autres seront donc ouverts pour vous au sortir de la cérémonie. Et à noter que, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous serez à moins de 20 min de l’une d’entre elles.

Ligne 1 : Champs-Élysées-Clemenceau, Concorde, Tuileries, Hôtel de Ville, Saint-Paul

Ligne 4 : Cité

Ligne 5 : Quai de la Rapée, Gare d'Austerlitz (de 18h à 21h30), Saint-Marcel (de 18h à 21h30), Compo-Formio (de 18h à 21h30), Place d'Italie (de 18h à 21h30)

Ligne 6 : Circulation interrompue entre Charles de Gaulle-Etoile et La Motte-Picquet-Grenelle. Ligne complètement fermée entre 18h et 21h30

Ligne 7 : Circulation interrompue entre Palais Royal-Musée du Louvre et Jussieu. Place d'Italie (de 18h à 21h30)

Ligne 8 : Concorde, Invalides, La Tour-Maubourg (dès 23h), École Militaire (dès 23h)

Ligne 9 : Circulation interrompue entre Miromesnil et Porte de Saint-Cloud

Ligne 10 : Michel-Ange-Molitor, Michel-Ange-Auteuil, Javel-André Citroen (de 18h à 23h15)

Ligne 11 : Châtelet, Rambuteau, Hôtel de Ville

Ligne 12 : Concorde, Assemblée nationale, Rue du Bac (dès 23h), Solférino (dès 23h)

Ligne 13 : Champs-Elysées-Clémenceau, Invalides, Saint-François-Xavier (dès 23h), Varenne (dès 23h)

RER B : Saint Michel Notre Dame (de 18h à 23h15)

RER C : Champ de Mars - Tour Eiffel, Pont de l'Alma, Musée d'Orsay, Invalides, Javel (de 18h à 23h15), Saint Michel - Notre Dame (de 18h à 23h15), Boulainvilliers (de 18h à 23h15), Avenue du Président Kennedy (de 18h à 23h15)


De quoi profiter toute la nuit

Alors, oui, sur le papier, cette liste peut faire peur. Mais rassurez-vous, dès qu’on regarde un peu plus dans le détail, on se rend compte qu’un très grand nombre de stations seront en fait bien accessibles. Une excellente nouvelle, quand on sait que les bars ont eu droit d’étendre leurs horaires d’ouverture pour l’occasion. Et puis, quoi qu’il arrive, vous aurez toujours moyen de faire un bout de chemin, puisque 3 lignes seront partiellement ouvertes toute la nuit. À elles trois, la 1, la 4 et la 14 (soit les lignes automatiques) représentent donc 35 stations qui seront heureuses de vous accueillir tout au long de la soirée, et de la nuit. Youpi !