JO 2024 : espoirs et victoires, on en est où niveau médailles françaises ?

undefined 30 juillet 2024 undefined 11h00

Clémence Varène

Avant le début des JO, notre cher président Emmanuel Macron déclarait vouloir voir la France arriver dans le top 5 des pays médaillés. Un classement qui nécessite une cinquantaine de médailles, dont une vingtaine en or. Et même un peu plus, si l’on vise la troisième place du podium, derrière la Chine et les États-Unis, grands favoris de la compétition. Un très beau projet, il faut bien le reconnaître, mais est-il réalisable ? On fait un petit point sur ce début de compétition, pour évaluer nos chances de succès.


Un départ sur les chapeaux de roues pour les bleus

Samedi 27 juillet, c’est la jeune judoka Shirine Boukli qui a offert à la France sa toute première médaille. Une 3e place brillamment remportée dans la catégorie des -48kg, qui lançait en beauté la course aux médailles, et surtout à l’or, chez les athlètes français. Et il n’aura pas fallu attendre bien longtemps, puisque quelques heures plus tard seulement, les hommes de Dupont, incroyables dans leur tournoi de rugby à 7, apportaient à la France son premier titre olympique.

Après cela, les médailles s’enchaînent, et, ce lundi matin, la France se retrouve déjà 2e au classement général, avec 16 jolies récompenses, récoltées dans disciplines différentes. Au classement général, la France se trouve actuellement à la 2e place, derrière le Japon mais devant les États-Unis et la Chine, entre autre grâce à la magistrale performance de Léon Marchand hier soir au 400 m 4 nages. Le jeune nageur de 22 ans, éblouissant, a mis 6 secondes à ses concurrents, raflant la troisième médaille d’or nationale, tout en pulvérisant le record olympique de Michael Phelps au passage. Incroyable. L'escrime nous a également offert un beau moment de gloire puisque la finale sabre inviduel femmes a été disputée par deux Françaises, Sara Balzer et Manon Apithy-Brunet, cette dernière ayant finalement décroché la médaille d'or avec un de score de 15 touches à 12.

Voici donc les résultats de la France ce mardi 30 juillet à 11h, discipline par discipline :

Médailles d’or :
France
 : Rugby à 7, hommes
Léon Marchand : natation, 400 m quatre nages hommes
Manon Apithy-Brunet : Sabre individuel - femmes
Nicolas Gestin: Canoë monoplace - hommes

Pauline Ferrand-Prévot : VTT, cross-country femmes

Médailles d’argent :
Auriane Mallo-Breton : Épée individuelle - femmes
France : sports équestres, concours complet par équipes
France : tir à l'arc, épreuve par équipes - hommes
Joan-Benjamin Gaba : Judo, -73 kg - hommes
Luka Mkheidze : judo, -60 kg hommes
Sara Balzer : Sabre individuel - femmes

Victor Koretzky : Cross-country - hommes
Yannick Borel : Épée individuelle - hommes

Médailles de bronze :
Amandine Buchard : judo, -52 kg - femmes
Sarah Leonie Cysique :
 
judo, -57 kg - femmes
Shirine Boukli
 : judo, -48 kg - femmes


Quelles autres médailles en perspective

Et si, pour l’instant, les sportifs tricolores ont déjà largement rendu hommage à leur pays, et nous ont rendu fiers, la course aux étoiles est loin d’être terminée, avec encore plus de 10 jours de compétitions. Alors où les Français peuvent-ils encore espérer décrocher de l’or, ou, en tout cas, quelque jolies récompenses ? Eh bien, pour commencer, et vu sa prestation de ce dimanche 28 juillet, il y a fort à parier que Léon Marchand pourrait encore nous offrir 3 autres titres olympiques en natation, sur les épreuves de 200m quatre nages, 200 m papillon et 200 m brasse. On espère aussi qu’il permettra à ses coéquipiers de survoler les épreuves en groupe de 4x200m nage libre et 4x100m quatre nages masculins. Et l’on espère que, dans la même catégorie, Florent Manaudou sera à la hauteur de son talent, et de son nom.

Le judo est également une discipline à surveiller de près, en particulier les rencontres disputées par Teddy Riner et Clarisse Agbegnenou, deux champions olympiques qui comptent bien montrer qu’ils en ont encore sous le capot. Avec leurs acolytes de sport, ils pourraient bien nous apporter une petite dizaine de médailles, toutes couleurs confondues… dont 3 ont déjà été récoltées ! On mise beaucoup sur Victor Wembanyama et ses 2,24 m de talents pour apporter l’or aux Français en basket. Ou sur Aurélien Giraud et son style impeccable au skate. Ou les étonnants frères Lebrun en tennis de table. Pour ne citer qu'eux parmi la longue, très longue liste des talents et espoirs français.

Au total, ce sont entre 60 et 80 médailles qui sont attendues, ou en tout cas espérées pour la France lors de ces JO à domicile. Et parmi celles-ci, entre 20 et 30 devraient être en or, selon les pronostics de plusieurs personnes beaucoup plus calées en sport que nous (comme nos confrères de L’Équipe, par exemple). Alors on se met tous derrière les bleus, et on se retrouve le 11 août pour refaire le point !