messages-comiques-bus-paris-le-bonbon

JO 2024 : des messages "comiques" dans les bus RATP

undefined undefined 10 juillet 2024 undefined 15h45

undefined undefined 10 juillet 2024 undefined 18h06

Clémence Varène

À moins de 25 jours de la cérémonie d’ouverture, c’est déjà le bazar dans les transports. Arrêts de métro fermés, pistes cyclables surpeuplées, et prix multipliés par mille, les déconvenues s’enchaînent, pour les Parisiens comme pour les touristes. Et les bus ne sont pas en reste, puisque leur tarif change drastiquement, et surtout parce que beaucoup de lignes voient leur trajet dévié. Heureusement, la RATP a trouvé LA solution pour faire passer la pilule auprès des usagers…


Des formations hyper pointues

En temps normal, que ce soit dans le métro ou dans le bus, on observe souvent des gens assez moroses, l’air triste, si ce n’est franchement grognon. Et alors pendant les JO, autant vous dire que ça ne risque pas de s’améliorer, puisque 58% des lignes de bus vont être impactées. Alors pour ajouter de beaux sourires sur nos visages, la RATP a décidé de nous faire rire, en générant un max de bonne ambiance grâce à des annonces inédites.

Et pour cela, ils ont eu la bonne idée de faire appel à des comédiens professionnels, comme des spécialistes de l’impro du Jamel Comedy Club, pour former un maximum de chauffeurs. Pendant une heure, un humoriste s’invite aux côtés d’un conducteur lors de l’un de ses trajets quotidiens, pour l’aider à être plus à l’aise derrière le micro, à s’ouvrir aux passagers, et surtout à rendre toute cette situation JOesque un peu moins dramatique.


Des réactions immédiates

Nos confrères de BFM ont eu la chance de pouvoir suivre JC (humoriste) et Calvin (chauffeur) pendant l’une de ces formations. Et selon eux, le résultat est unanime, les gens sont tout de suite plus heureux, et plus à l’écoute que quand ils sont confrontés à la froide (mais symbolique) voix de la RATP. Certains viennent même parler plus librement avec le conducteur, disent au revoir en descendant, ce genre de choses.

Et si on avait su que, finalement, la solution pour que les gens soient civils dans les transports en commun, c’était de faire des blagues, autant vous dire que ça ferait bien longtemps qu’on aurait opté pour des clowns partout. En attendant, ce sont les conducteurs de 3 centres de bus qui ont été formés pour l’instant. Attendez-vous donc dès maintenant à vous poiler de rire dans le bus.