On le sait, les JO qui arrivent de plus en plus vite risquent bien de transformer la capitale en enfer sur terre. Mais alors pourquoi ne pas profiter d’un petit moment de détente en participant à des olympiades à échelle humaine, histoire d’emmagasiner un maximum de dopamine et de bonne humeur avant l’épreuve de l’été ? C’est ce que vous propose la Ville de Paris, en organisant une immense compétition entre arrondissements.
À vous de jouer
Au début de l’été, profitez d’un événement unique pour faire du sport, réaliser des performances uniques, ou tout simplement passer un bon moment entre potes ou en famille. À partir du 22 juin, la capitale vous invite à vous prêter au jeu des Jeux, grâce à des épreuves intra puis inter-arrondissements autour de 7 disciplines olympiques. Paris se transforme en stade à ciel ouvert, et, que vous soyez athlète confirmé, sportif amateur ou simple supporter, vous y trouverez votre place.
Les Olympiades des arrondissements ce sont 16 arrondissements, 7 disciplines et 2 semaines de compétitions !
— Paris (@Paris) May 16, 2024
Du 22/06 au 13/04, tentez de devenir champion ou championne de Paris. Inscrivez-vous ou RDV le 22 juin dans votre arrondissement 🙌 https://t.co/F8cNheydo1
Basket 3x3, tennis de table, boccia (épreuve paralympique qui s’apparente à une espèce de pétanque d’intérieur), breaking, 60 mètres, laser run (enchaînement de course et de tir) et 50 mètres nage libre sont les différentes catégories dans lesquelles vous aurez l’opportunité de briller. Des épreuves ouvertes à tous, dès 7 ans, dans la limite des places disponibles. Toute inscription vous donne la possibilité de faire partie d’un tirage au sort pour gagner des places pour les JOP, places qui seront bien évidemment données d’office à tous les vainqueurs.
Le calendrier des épreuves
Pour participer à cette folle aventure, vous pouvez vous rendre en ligne dès maintenant et jusqu'au 9 juin pour vous inscrire aux épreuves en équipe : la boccia, le tennis de table et le basket. Pour toutes les autres épreuves, cependant, vous pourrez vous inscrire sur place le jour J, en remplissant simplement un formulaire de consentement, déjà disponible sur Internet. Seul le breaking nécessite une inscription préalable, pour des épreuves qui auront lieu les 22, 23, 29 et 30 juin (et ça se passe par ici).
Pour la suite de la compétition, vous pourrez participer aux épreuves de qualification du 22 juin au 5 juillet dans l’un des 16 arrondissements concernés (les 1er, 2e, 3e et 4e étant réunis en Centre). Le 6 juillet auront lieu les finales par arrondissement, pour essayer de décrocher votre place pour la grande finale parisienne, le 13 juillet. Pendant toute la journée, les finales de chaque discipline auront lieu au stade Charléty (13e) et à la piscine Georges-Hermant (19e). Une journée festive et sportive, à moins d’une semaine de la mise en place du périmètre de sécurité des JO, qui s’annonce tout aussi sportif, mais, étrangement, beaucoup moins festif. Alors, quelle médaille est-ce que vous allez tenter de décrocher ?
Olympiades des arrondissements
Du 22 juin au 13 juillet 2024
Calendrier détaillé
Plus d’infos