JO 2024 : une parade aura lieu sur les Champs Élysées pour célébrer les athlètes à la rentrée

undefined 9 août 2024 undefined 13h00

Flora Gendrault

La Ville de Paris a trouvé un dernier prétexte pour prolonger les JOP. Le samedi 14 septembre, presque une semaine après la fin des épreuves paralympiques, les Champs Élysées seront le théâtre d'une grande parade olympique. L’occasion pour le public français de célébrer les centaines d’athlètes qui ont fait briller les couleurs tricolores durant cette saison magique. D’après RMC Sport, la décision a été prise en accord avec la Ville de Paris, le comité d’organisation de Paris 2024, le comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF).


« Un moment exceptionnel de communion »

Relayé dans les médias, l’événement a également été confirmé par le président Emmanuel Macron. « 14 septembre 2024. […] Rendez-vous pour célébrer nos athlètes », a-t-il sobrement tweeté. La parade, dont le programme n’a pour le moment pas été dévoilé, devrait toutefois connaître davantage de peps. Seront de la partie les athlètes français·es, mais également les bénévoles qui ont permis aux Jeux d’être mis sur pied et de se dérouler sans accroc. Avec un double objectif : « Organiser quelque chose de grand » pour remercier leur engagement, et permettre « à tous les Français d’Île-de-France et de province de venir profiter d’un moment exceptionnel de communion avec nos sportifs », fait savoir l’Élysée. 


Une nouvelle tradition française à pérenniser ? 

Cette initiative n’est pas sans rappeler la parade olympique qui avait suivi les Jeux de Tokyo, en 2021. Rentré·es en France, les athlètes français·es s’étaient rassemblé·es au Trocadéro et à l’Hôtel de Ville pour fêter leur retour, rassemblant des milliers de personnes venues vanter leurs exploits. Un tradition moderne pourrait ainsi être en train de voir le jour. 

Après le défilé, les athlètes médaillés seront reçu·es à l'Élysée afin de recevoir leurs décorations, dont l'attribution pourrait elle aussi connaître une ère nouvelle. Début août, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera s'était en effet montrée favorable à la remise de la Légion d’honneur pour chaque sportif·ve détenteur·ice d’une médaille aux JO, tant iels sont contributif·ves au « PIB du bonheur ». Ce serait une première : depuis 1988, seuls les champions olympiques reçoivent cette distinction à l'Élysée. Pour l'heure, la France occupe la 4e place du classementavec un total de 54 médailles