ramassage-poubelles-jo-paris

JO 2024 : pas de ramassage des déchets à Paris cet été ?

undefined undefined 25 juillet 2024 undefined 08h00

Clémence Varène

Voici une nouvelle qui aurait pu faire l’effet d’une bombe, à moins de 5 jours de la cérémonie d’ouverture des JO. En début de semaine, la mairie de Paris Centre a annoncé qu’en raison des épreuves, défilé sur la Seine et autres périmètres de sécurité, la collecte des ordures par les camions poubelle allait être fortement perturbée au cours de l’été. Non pas à cause d'une grève, mais tout simplement de restrictions de circulation. Encore une bonne nouvelle, qui risque de renforcer l’image positive de la France auprès des touristes du monde entier…


Une circulation compliquée

Si vous avez évolué dans les rues de Paris ces derniers jours, vous vous en êtes sûrement rendu compte, mais se rendre d’un point A à un point B s’est transformé en véritable parcours du combattant. Une difficulté qui nous touche tous, y compris les éboueurs et leurs fidèles camions verts, qui doivent se frayer un chemin à travers tous les grillages de la capitale. Et si la situation est déjà complexe, elle risque bien de ne pas s’améliorer à partir du début officiel de la compétition.

En effet, la Mairie du Centre, qui regroupe les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, a annoncé sur son compte Twitter que le ramassage des déchets serait tout simplement annulé à plusieurs reprises pendant les Jeux olympiques et paralympiques, à commencer par ce vendredi 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture. Une décision qui fait suite à l’interdiction complète de circulation qui sera de mise dans les rues du Centre lors de plusieurs journées spécifiques.


6 jours à retenir

Entre la fin du mois de juillet et le début du mois de septembre, ce sont donc 6 jours pendant lesquels les éboueurs de Paris ne pourront pas assurer leur job au cœur de la capitale. Tout d'abord, et comme évoqué plus tôt, le 26 juillet, pour cause de parade massive sur la Seine. Si vous déposez des poubelles sur le trottoir ce jour-là, elles ne seront donc pas vidées avant le lendemain.

Même chose les 3 et 4 août, à cause des épreuves de cyclisme sur route, féminines et masculines, qui auront lieu pendant tout le week-end, et dont le tracé s’étale à travers toute la ville. Rebelote le week-end du 10 et 11 août, pour le marathon cette fois-ci. Enfin, il faudra attendre le 8 septembre, et le marathon des athlètes paralympiques cette fois-ci, pour qu’ait lieu la dernière annulation de collecte. Bon, si sur le papier, c’est un peu inquiétant, ce ne sera sans doute pas la fin du monde, finalement.