plan-b-ceremonie-d-ouverture-jo-le-bonbon-paris

JO 2024 : on a enfin un plan B pour la cérémonie d’ouverture

undefined undefined 15 juin 2024 undefined 15h00

undefined undefined 17 juin 2024 undefined 15h24

Clémence Varène

Qu’il pleuve, qu’il vente, voire même qu’il neige – ce qui n’est pas exclu compte tenu de la météo ces derniers temps –, la cérémonie d’ouverture des JO aura lieu dans moins de 40 jours. Mais aura-t-elle lieu sur la Seine ? Rien n’est moins sûr. Et si non, quid du plan B ? Si certains avaient évoqué le Stade de France, il semblerait que l’on se dirige plutôt vers une immense parade entre le Trocadéro et la tour Eiffel, histoire de mettre les anneaux fraîchement installés en valeur.


Une solution de secours nécessaire

Le 26 juillet prochain, plus de 180 bateaux, parmi lesquels plus de 90 transportant des athlètes, sont attendus sur la Seine, pour lancer la compétition. Seulement voilà, on n’est pas à l’abri d’une annulation de dernière minute, puisque la Seine est encore au centre de beaucoup de critiques. D’abord à cause de problèmes de taux de bactéries fécales, et ensuite à cause des intempéries et d’un courant trop fort, qui ont déjà poussé à annuler la répétition de l'événement, mais également la baignade d’Anne Hidalgo dans le fleuve.

C’est donc avec beaucoup de soulagement que certains accueillent cette annonce puisque, clairement, vu les dernières nouvelles (sans parler du dernier chef-d'œuvre de Netflix Sous la Seine), on n’est pas hyper sereins à l’idée de devoir s’approcher des bords de l’eau dans les prochaines semaines. Ce sera alors sur le pont d’Iéna, et non sous lui, que les athlètes devraient se donner rendez-vous pour un défilé en bonne et due forme, malheureusement sans public. En effet, si le plan A tombe à l’eau (c’est le cas de le dire), exit les 200 000 et quelques places le long des quais.

Pour l’instant, cependant, calmons nos ardeurs, tout est toujours maintenu sur la Seine, et le sera sans trop de doute jusqu’au bout (sauf cas de force majeure), avec fermetures de ponts, de quais et de métros en masse à la clef. Une nouvelle date de répétition a même été annoncée, le 24 juin prochain. En espérant que cette fois-ci, le test puisse bel et bien avoir lieu, ce qui n’est toujours pas gagné. Et si jamais la cérémonie déménage, reste encore à savoir si les quelques épreuves de natation qui doivent se dérouler dans la Seine auront lieu ou non…