JO 2024 : Quels sont les ponts fermés au mois de juillet ?

undefined 3 juin 2024 undefined 16h34

Clémence Varène

Alors que la cérémonie d’ouverture approche à grands pas, que les stations de métro commencent à fermer par vagues, et que les grands axes de la capitale ferment les uns après les autres, nous avons le plaisir de vous informer que vous n’êtes pas au bout de vos peines. Et pour cause, c’est maintenant au tour des ponts de fermer tour à tour en vue de l’événement dont l'organisation s’annonce bien compliquée. On vous fait un petit tour d’horizon de ce qui vous attend dès le mois de juin.


Une fermeture progressive

On vous en informait il y a quelques jours, mais, fin mai, le pont Alexandre III a été totalement fermé, que ce soit pour les piétons ou les voitures. Et malheureusement, ce n’est que le premier d’une longue, très longue liste. Certains seront fermés avant la mise en place du périmètre de sécurité le 18 juillet, d'autres pendant, mais une chose est sûre, ce ne sera jamais (et on dit bien jamais) facile.

On vous propose donc une petite liste exhaustive (compte tenu des informations dont nous disposons actuellement) des fermetures complètes de ponts à prévoir d’ici au 26 juillet, sachant que, le reste du temps, leur ouverture n’est que partielle, et que la traversée reste aléatoire. Pour rappel, en ce jour béni de cérémonie d’ouverture, tous les ponts de la capitale seront inaccessibles à partir de 19h, histoire de clôturer comme il se doit cet enfer de la circulation.


Fermeture avant le 18 juillet :

Pont Alexandre III : 17 mai au 26 juillet

Passerelle Debilly : fermé du 8 au 26 juillet

Pont-au-Change : fermé du 8 au 11 juillet

Pont du Carrousel : fermé du 8 au 12 juillet

Pont d’Iéna : fermé du 12 au 16 juillet

Pont de la Tournelle : fermé du 15 au 18 juillet

Pont Royal : fermé du 16 au 18 juillet


Fermeture entre le 18 et le 26 juillet :

À partir du 18 juillet, le périmètre de sécurité entre en place, fermant ainsi quasiment l’intégralité des ponts aux véhicules motorisés entre Bir-Hakeim et Austerlitz. Les autres deviennent très difficilement accessibles, pour ne pas dire pas du tout, pour certains.

Pont Saint-Louis : fermé les 21 et 22 juillet, puis le 26 juillet

Pont-Neuf : fermé le 22 juillet, puis du 24 au 26 juillet

Pont des Arts : fermé le 22 juillet puis du 24 au 26 juillet

Pont d’Iéna et place de Varsovie : fermé du 23 au 26 juillet

Pont d’Austerlitz : fermé du 24 au 26 juillet

Pont-au-Change : fermé du 25 au 26 juillet

Pont de la Tournelle : fermé du 25 au 26 juillet

Pont du Carrousel : fermé du 25 au 26 juillet

Pont de la Concorde : fermé du 24 au 26 juillet

Pont de l’Alma : fermé du 24 au 26 juillet


Le 26 et après :

Entre le 18 et le 26 juillet 19h, seuls 4 ponts et passerelles restent 100% accessibles à la circulation : le pont des Invalides, le pont Notre-Dame (le petit pont du Cardinal Lustiger), le pont de Sully et la passerelle Léopold-Sédar-Senghor, uniquement réservée aux piétons. Malheureusement, à partir de 30 minutes avant la cérémonie d’ouverture, ils subiront le même sort que les autres. Mais, ouf, ils rouvriront tous les 4 dès la fin de la cérémonie. Pour les autres, il faudra attendre quelques heures, voire quelques jours, que soient démontés les gradins.

Pour l’instant, les dates précises n’ont pas été communiquées. Gardez en tête cependant que le pont de la Concorde, le pont Alexandre III et le pont des Invalides sont tous situés en zone d’épreuve. Ils seront donc interdits aux voitures pendant toute la durée des JO et des JP, et fermés aux piétons sur les horaires de compétition. Alors pour que ce soit plus simple, on vous conseille de vous référer à cette carte, qui vous détaille tout ça au jour le jour.