JO 2024 : ces récompenses insolites accordées par les pays aux athlètes médaillés

undefined 7 août 2024 undefined 18h00

Clémence Varène

On le sait, gagner une médaille olympique — et en or, n’en parlons pas — c’est un moyen assez exceptionnel de remporter une sorte de gloire éternelle. Mais pas que. En effet, les sportifs qui montent sur le podium ont également droit à d’autres petites récompenses, comme un dédommagement financier assez important pour les Français. Notre cher Léon Marchand national a ainsi remporté la coquette somme de 340 000€ lors de ces Jeux. Pourtant, cette jolie somme pourrait être considérée comme une compensation assez “classique”, quand on voit ce que gagnent les représentants de certains pays…


Colombie

Au royaume de Shakira, les athlètes médaillés ne sont pas récompensés en café, ni en monnaie sonnante et trébuchante, mais en miles. Oui, ces petits points qui servent à obtenir des réductions lors de vos trajets en avion. 100 000 pour l'or, 50 000 pour l'argent et 30 000 pour le bronze. Bon, ce n’est clairement pas le meilleur cadeau de cette liste, mais on imagine que ça permet à certains sportifs victorieux de se payer le billet pour les Jeux suivants.


Corée du Sud

Bon, en Corée du Sud, remporter une médaille aux Jeux olympiques peut, assez littéralement, vous sauver la vie. En effet, toute récompense olympique, peu importe le grade, garantit aux hommes une exemption de service militaire (qui n’est pas obligatoire pour les femmes). Pour rappel, celui-ci est imposé à tous les Sud-Coréens valides, qui doivent passer 18 mois sous les drapeaux. De quoi donner une motivation supplémentaire non ?


Hong Kong

À Hong Kong, pas besoin de naître dans le métro pour bénéficier de trajets gratuits à vie, il suffit (tout simplement) de remporter une médaille aux Jeux olympiques. Un jeu d’enfant, me direz-vous. Les plus grands sportifs du pays remportent également un abonnement gratuit sans limites pour l’une des chaînes de salle de sport du pays. Bon, pour le coup, on n’est pas sûrs que ça leur serve beaucoup face à leurs centres d'entraînements officiels, mais bon, pourquoi pas…


Indonésie

En Indonésie, quand on gagne une médaille d’or, c’est une pluie de cadeaux qui nous tombe dessus. Argent, logement, parcelle de terre, 3 kilos d’or, ou encore des repas gratuits dans un restaurant de boulettes de viande. Mais notre récompense préférée, ça reste de loin, de très loin, les cinq vaches reçues par Apriyani Rahayu, championne olympique de badminton en double lors des précédents Jeux d’été à Tokyo. On adore.


Irak

En Irak, pour que pleuvent les récompenses, vous n’avez même pas besoin de gagner une médaille, il vous suffit tout simplement de vous qualifier pour les Jeux. Au programme, si vous accédez à la compétition ? Une parcelle de terre, une somme d’argent, une rente mensuelle, une voiture pour certains. Et, bien sûr, si la médaille revient en plus à la maison, une nouvelle somme sera accordée. Sympa.


Malaisie

Adeptes de la nourriture, on vous recommande vivement de vous faire naturaliser en Malaisie, et de tout donner pour essayer de décrocher la victoire aux prochains Jeux de Los Angeles. Si vous y parvenez, ce sont des livraisons de repas gratuites qui vous attendent ! Bon, et accessoirement, une voiture et un appartement aussi. Un moyen de dire : « Tu as tout donné, maintenant, mange, dors, voyage, et surtout, profite ». Une jolie vision du paradis finalement, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

via GIPHY


Mexique

Si, au Mexique, la récompense n’est pas très originale, puisqu’il s’agit tout simplement d’une somme d’argent, elle mérite tout de même qu’on s’attarde dessus. En effet, la somme en question est prélevée sur les fonds confisqués par la justice américaine d’un ancien homme d'affaires mexicain. Il avait entre autres été accusé de blanchiment d’argent. On trouve que c’est donc un très bon moyen de donner une seconde vie à ses fonds un peu suspects.


Philippines

Bon, si jusqu’à présent, les récompenses évoquées faisaient plutôt rêver, on n’est pas sûrs sûrs d’avoir très envie de devenir médaillé olympique aux Philippines. Là-bas, les athlètes ont droit à une promotion immédiate… au sein de l’armée. En 2021, l’haltérophile Hidilyn Diaz avait ainsi été promue sergente-cheffe. Mouais, a priori, ça ne vaut pas trop le coup de se donner à fond pendant 4 ans.


Pologne

Ici aussi, c’est un véritable jackpot qui attend les médaillés. Le président du Comité olympique polonais a déclaré qu’il voulait que les « athlètes [...] soient traités d'une manière spéciale, unique », et c’est chose faite. Un diamant, une prime de 250.000 zlotys (58.000 euros), un appartement, un tableau et un bon pour les vacances, tout cela ajouté à une médaille d’or, ce qui n’est pas rien, et on ne vous cache pas qu'on ne cracherait pas dessus.

via GIPHY