JO 2024 : la transformation spectaculaire du quartier Pleyel à Saint-Denis


undefined 5 juin 2024 undefined 12h28

Maria Sumalla

Le quartier Pleyel à Saint-Denis s’est métamorphosé. Et pour cause, il devra recevoir quelques milliers de visiteurs cet été, pour les Jeux olympiques de Paris. Pour ce faire, l’un des plus gros chantiers d’Europe a fait naître une gigantesque passerelle piétonne, un hôtel 4 étoiles à 700 chambres, ainsi qu’une nouvelle gare du Grand Paris express.


Un nouveau pont géant et un hôtel 4 étoiles

Inaugurée le 16 mai dernier, la nouvelle passerelle du quartier Pleyel, de son vrai nom "passerelle piétonne du franchissement urbain Pleyel" (FUP), a été conçue par l'architecte et ingénieur français Marc Mimram. La structure en acier a pour but de traverser les voies ferrées et de connecter la nouvelle gare du Grand Paris express et celle de Stade de France-Saint-Denis sur la ligne du RER D. Pour le moment, elle n’accueille que les piétons, mais selon Le Parisien, elle devrait s’étendre pour devenir un pont routier avec des pistes cyclables et un accès véhicules d’ici 2026.

Autre nouveauté dans le coin : la fameuse tour Pleyel transformée de haut en bas en un hôtel 4 étoiles. C’est la chaîne allemande H-Hotels qui a pris possession des lieux, baptisant la tour H4 Hôtel Wyndham. Au programme ? Quelque 700 chambres ainsi qu’un bar-rooftop avec vue panoramique sur la capitale au 40e étage, soit à 130 mètres de hauteur. Les premiers visiteurs sont attendus dès le 10 juin, date de l’ouverture officielle. 


Le futur Châtelet du Nord parisien 

Voici donc ce que tous·tes les Francilien·nes attendaient avec impatience : l’ouverture du prolongement de la ligne 14. Côté sud, la ligne permettra de rejoindre l’aéroport d’Orly. Côté nord, on pourra facilement se rendre au Stade de France grâce au nouveau tronçon ajouté entre la Mairie de Saint-Ouen et la station Saint-Denis Pleyel. L’ouverture de la ligne est prévue pour très bientôt, à savoir le 24 juin prochain. Et on sait déjà qu’il y aura beaucoup de passage.

Plus de 40 000 voyageur·ses sont attendus quotidiennement durant toute la période des JO, raconte toujours Le Parisien. Et ils seront bien accueillis puisque la nouvelle gare Pleyel, creusée à 26 mètres de profondeur et conçue par l'architecte japonais Kengo Kuma, comprend plus d’une cinquantaine d’escaliers et presque une vingtaine d’ascenseurs. Un lieu colossal qui concurrencera le mastodonte qu’est Châtelet. À vous de le découvrir fin juin.