leon-marchand-me-dailles-france-jo-le-bonbon

JO 2024 : point sur les médailles après le passage de la tornade Marchand

undefined undefined 1 août 2024 undefined 13h00

undefined undefined 1 août 2024 undefined 14h52

Clémence Varène

Voilà une semaine que les JO enflamment la capitale, chaque soir assez littéralement au-dessus du Jardin des Tuileries. Des centaines d’épreuves ont déjà eu lieu, permettant ainsi aux athlètes de 48 pays de décrocher plus de 240 médailles, dont 79 en or. Mais alors, en ce premier août 2024, à 11h53 pétante, où se situe la France au classement général ? Combien de médailles avons-nous remportées ? Et surtout, quels sont nos espoirs pour la suite ?


Au sommet du classement

À l’heure actuelle, et suite à la rafle de médailles que nous a offert le nageur tricolore Léon Marchand hier, la France se situe en 2e position au classement olympique, avec un très joli score de 8 médailles d'or. Un total qui a même permis à notre beau pays de prendre la première place pendant une dizaine de minutes hier soir, juste avant que la Chine nous repasse devant en remportant un nouveau titre olympique au 100 m nage libre. Chine qui vient d’ailleurs de prendre le large, avec 11 médailles d’or. Même constat si l’on considère le nombre total de médailles, la France décroche pour l’instant un joli total de 26 médailles, derrière les États-Unis, déjà à 30. Après 5 jours de compétition seulement, on peut donc dire que nos sportifs commencent sur les chapeaux de roues. Petit récapitulatif de nos médailles.

Médaille d'or : 8
France : rugby à 7, hommes
Pauline Ferrand-Prévot : VTT, cross-country femmes
Léon Marchand : natation, 400 m quatre nages hommes
Nicolas Gestin : canoë slalom, canoë monoplace (C1) hommes
Manon Apithy-Brunet : escrime, sabre individuel femmes
Cassandre Beaugrand : triathlon, course individuelle femmes
Léon Marchand : natation, 200 m papillon hommes
Léon Marchand : natation, 200 m brasse hommes

Médaille d'argent : 10
Luka Mkheidze : judo, -60 kg hommes
Auriane Mallo-Breton : escrime, épée femmes
Yannick Borel : escrime, épée hommes
France (Landois, Laghouag, Touzaint) : sports équestres, concours complet par équipes
Victor Koretzky : VTT, cross-country hommes
France (Chirault, Valladont et Addis) : tir à l'arc, épreuve par équipes hommes
Joan-Benjamin Gaba : judo, -73 kg hommes
Sara Balzer : escrime, sabre individuel femmes
France (Candassamy, Mallo-Breton, Vitalis, Louis-Marie) : escrime, épée par équipes femmes
Anastasiia Kirpichnikova : natation, 1500 m nage libre femmes

Médaille de bronze : 8
Shirine Boukli : judo, -48 kg femmes
Amandine Buchard : judo, -52 kg femmes
Sarah-Léonie Cysique : judo, -57 kg femmes
Clarisse Agbegnenou : judo, -63 kg femmes
Léo Bergère : triathlon, course individuelle hommes
Anthony Jeanjean : BMX Freestyle, park hommes
Maxime-Gaël Ngayap Hambou : judo, -90 kg hommes
France (Apithy, Pianfetti, Patrice, Patrice) : escrime, sabre par équipes hommes


Encore des records ?

C’est un nombre de médailles déjà historique pour la France, puisqu’au bout de 5 jours de compétition seulement, le pays a déjà battu son record total de médailles lors des derniers Jeux, à Tokyo en 2021, mais aussi celui d’Atlanta 1996, jusqu’alors notre meilleur démarrage. Un succès historique, que beaucoup attribuent au fait que la compétition ait lieu à domicile, sans doute à raison (au moins en partie). Natation, escrime, judo, et plus récemment triathlon, les athlètes, hommes et femmes, excellent dans toutes les disciplines, et pour l’instant ne trompent pas les prévisions.

Et la bonne nouvelle, c’est que cette course à l’or ne devrait pas s’arrêter de si tôt, puisqu’il nous reste encore quelques atouts dans la manche. Tout d’abord l’indétrônable Marchand, bien sûr, qui disputera son dernier titre individuel ce vendredi 2 août au 200 m 4 nages. Mais aussi le spécimen Teddy Riner, qui entrera lui aussi en piste demain. Si l’athlétisme ne devrait malheureusement pas nous rapporter beaucoup de podium, on peut en revanche compter sur le cyclisme, la voile, mais aussi les sports collectifs pour aller toucher les étoiles. Une édition inédite donc, qui devrait permettre à la France de se maintenir au moins dans le Top 5, jusqu’à la fin de la compétition. Il ne nous reste plus que 2 choses à dire : allez les Bleus, et surtout, surtout, Marchand Président.