JO 2024 : Trois axes de circulation majeurs fermés dès ce vendredi à Paris

undefined 16 mai 2024 undefined 12h00

Clémence Varène

Alors que les travaux n’en finissent plus dans les rues de Paris, que le prix des transports fait hurler sur les réseaux, et que le périmètre restreint inquiète de plus en plus, les préparatifs s’accélèrent encore un peu plus en vue des JO. Alors que l’on apprenait il y a quelques semaines que certaines stations de métro ne seraient plus accessibles à partir du 17 juin, c’est dès ce vendredi 17 mai (!!) que certaines voies ferment au public, bouchant ainsi plusieurs axes majeurs de la capitale.


De Concorde aux Invalides : bienvenue en zone interdite

Première partie impactée par ce nouveau désagrément : l’axe nord/sud de la place de la Concorde, qui sera donc interdit aussi bien aux voitures qu’aux piétons et aux cyclistes, trottinettistes et autres skateboardeurs. Sur ce carrefour de l’enfer, qui accueillera les épreuves de BMX, breaking, skateboard et basket 3×3, avaient déjà été fermés le cours de la Reine ainsi que l’avenue Winston Churchill. Heureusement, dans sa grande mansuétude, la mairie a annoncé que la fermeture complète de la place n’aura lieu que le 1er juinNous voilà rassurés. La station éponyme, elle, sera aussi fermée dès ce vendredi. Et suite aux désirs de piétonnisation d’Hidalgo, la place ne rouvrira que partiellement à partir du… 7 septembre !

Passons ensuite au Pont Alexandre III, qui se situe un tout petit peu plus loin dans le quartier. Il s’agit du premier de la longue liste des ponts qui ne seront plus accessibles pendant la durée des jeux, puisque, rappelons-le, seuls 5 passages seront accessibles pour traverser la Seine. En cause cette fois-ci, les épreuves de cyclisme, de triathlon, de natation marathon et de para triathlon. Heureusement, ici, les piétons auront droit à un traitement de faveur, et pourront, dans un premier temps, continuer à emprunter le pont, qui sera tout de même fermé jusqu’au… 20 septembre (de mieux en mieux) !

Dans la continuité du pont Alexandre III, on retrouve le troisième et dernier axe de cette liste hyper réjouissante : l’avenue Gallieni, qui rallie la Seine aux Invalides. En effet, la fermeture est nécessaire, puisque les pelouses devant le bâtiment accueilleront le tir à l’arc, le cyclisme, le marathon, le para tir à l’arc et le para marathon. Et, comme visiblement, cet article est une échelle de violence, qui crée de plus en plus de tensions, nous avons le plaisir de vous informer que l’avenue ne rouvrira pas avant le… 25 septembre (Hourra.).