JO : les bars ouverts toute la nuit pour les cérémonies d’ouverture et de clôture

undefined 3 juillet 2024 undefined 19h00

Maria Sumalla

Nul ne s’y attendait, et pourtant… Paris nous prépare quatre jours de grande fête pour les JO ! Dans un arrêté daté de ce mercredi 3 juillet, Laurent Nuñez, préfet de police à Paris, autorise exceptionnellement tous les établissements vendant de l’alcool à rester ouverts toute la nuit dans la capitale, lors des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques.


Des festivités exceptionnelles…

Selon le préfet de police, les Jeux olympiques s’inscrivent « dans un ensemble de festivités gratuites organisées par la Ville de Paris, hors des sites de compétition » et entraîneront de grandes célébrations dans les différents arrondissements de la capitale. Pour cette raison, les bars seront autorisés à ouvrir toute la nuit sans besoin d'autorisation spécifique, les nuits du 26 au 27 juillet, du 11 au 12 août, du 28 au 29 août et du 8 au 9 septembre. Une très bonne nouvelle pour tous les gérants des 15 000 débits de boissons à Paris. Ils ne seront d’ailleurs pas les seuls concernés, puisque cette dérogation sera aussi applicable à la vente à emporter ainsi qu’aux établissements de restauration rapide.


… mais raisonnées !

Laurent Nuñez rappelle tout de même dans son arrêté préfectoral, que « les exploitants de débits de boissons demeurent, même dans ce cadre exceptionnel, garants de la préservation de l'ordre public au sein de leurs établissements ». Les festivités devront donc être raisonnées, même si elles pourront s’étendre tout au long de la nuit. Une décision qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, souligne Le Parisien, notamment aux associations de riverains, dont Droit au Sommeil, qui avaient déjà exprimé leur contrariété quelques mois auparavant lorsque la maire de Paris, Anne Hidalgo, a autorisé les terrasses estivales à servir jusqu’à minuit, contre 22h habituellement.