Elle est depuis longtemps considérée par les Parisiens comme l’une des pires gares de la capitale. Pourtant, la gare du Nord, gare la plus fréquentée d’Europe, pourrait bien redorer son blason dans le futur. Et pour cause, elle vient de subir de très importants travaux de modernisation. Parking à vélo géant, signalétique, accès aux différents espaces… On vous livre tous les secrets de cette gare 2.0.
Horizon 2024 : un plan B qui a porté ses fruits
À l’origine, la rénovation de la gare du Nord aurait dû être un projet pharaonique à plusieurs milliards d’euros, qui aurait abouti par le doublement de la surface de la gare. Mais suite à la rupture précipitée du contrat entre la SNCF et l’exploitant d’origine en 2022, il a fallu se rabattre sur autre chose. C’est ainsi qu’est né Horizon 2024, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette solution de repli n’a pas démérité.
🚉 Inauguration en Gare du Nord | Après des travaux réalisés en un temps record, la plus grande gare d'Europe affiche sa métamorphose : parcours fluidifiés, commerces et services renouvelés, intermodalité optimisée etc. Un projet répondant aux besoins de tous les visiteurs. pic.twitter.com/3CON4h1Mrj
— SNCF Gares & Connexions (@ConnectGares) June 26, 2024
Après près de 2 ans de travaux sans aucune interruption du trafic (un exploit), c’est donc une gare plus moderne qui accueille maintenant ses usagers. On notera notamment la création de plus de 200 places dans les espaces d’attente, mais aussi une nouvelle signalétique lumineuse beaucoup plus lisible qu’avant. Une amélioration portée par l’ajout de plus de 300 écrans d'information à travers la gare, et des indications beaucoup plus claires pour passer d’un espace à un autre.
La part belle aux mobilités douces
En plus de ces ajouts de confort, la SNCF et IDFM ont également misé gros sur les connexions inter-transports. D’un côté, la gare routière, peu accessible et souvent transformée en urinoir improvisé, a été entièrement refaite, et son accès est aujourd’hui beaucoup plus simple et agréable. Dans la même veine, les voies voitures sur l’avant de la gare ont été supprimées pour réduire les nuisances sonores et mettre les piétons à l’honneur.
Avec la vélostation à la gare du Nord, on tient un exemple inspirant pour tous les futurs grands projets de parking vélo.🤩
— Collectif Vélo Île-de-France (@VeloIdF) June 25, 2024
Lors de l’inauguration aujourd’hui, on a étudié l’ensemble des détails très soignés et qui font toute la différence. Voici une liste (non exhaustive) ⤵️ pic.twitter.com/8apU5uKRbc
Mais la véritable innovation de cette nouvelle gare du Nord, c’est son gigantesque parking à vélo couvert. On vous annonçait son ouverture il y a quelques semaines, et c’est maintenant chose faite. Plus grand parking à vélo sécurisé d’Île-de-France, il pourra accueillir jusqu’à 1200 vélos. Et pour y avoir accès, il vous suffit d’un pass Navigo, ou d’un abonnement au jour, au mois, ou à l’année.
Ce n’est que le début
Si cette première phase de modernisation est déjà une excellente nouvelle, et permet d’aborder les JO de manière un tout petit peu plus sereine, ce n’est pourtant que le début du grand projet de réhabilitation de la gare du Nord. En effet, deux autres phases de travaux sont prévues en 2027 et 2032, notamment pour adapter la gare au flux de voyageurs toujours plus important.
🚲 Première gare d’#Europe, la gare du Nord dispose désormais d’une grande halle de stationnement #vélos.
— Patrice Vergriete (@P_Vergriete) June 25, 2024
Avec ses 1 200 arceaux, elle permettra de faciliter la multimodalité des 720 000 voyageurs qui y transitent chaque jour.
Un projet clé pour améliorer les trajets avant,… pic.twitter.com/QVNbdCw74X
Lors de l’inauguration de ce mardi 25, Valérie Pécresse, présidente d’IDFM, a également annoncé qu’elle comptait bien s’attaquer à un autre problème : celui de la vente des titres de transport papiers. Choquée par les queues aux guichets, elle est résolue à faire évoluer cette solution. Merci Valérie !