josephine-baker-licra-histoire-droits-de-l-homme-a

Joséphine Baker : le métro Gaîté renommé pour lui rendre hommage

Publié le 30 novembre 2021 à 17h12

Modifié le 30 novembre 2021 à 19h09

par Carla Thorel

Elle avait donné son dernier spectacle au Théâtre Bobino il y a 46 ans, et c’est au bout de la rue de la Gaîté dans le 14e que se trouve la place Joséphine Baker… Tout sauf un hasard donc, le métro Gaîté devient ce mardi 30 novembre 2021 le métro « Gaîté-Joséphine Baker. »

Encore symbolique, la date de cette inauguration se lie à l’intronisation au Panthéon de l’artiste phare du music-hall parisien, couplée d’une résistante et militante antiraciste. Elle sera en effet la première femme noire à entrer au Panthéon, place des grands hommes. Quel meilleur personnage que Joséphine Baker pour donner un peu de force et d’héroïsme à une période électorale et sanitaire si morose.

Pour la cérémonie au Panthéon, la chanson « Me revoilà Paris » de la diva retentira à 17h30 devant le monument historique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Twiggy Rose (@twiggy_rose_)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pluieparis

Météo : températures en hausse et retour de la pluie cette semaine

Publié aujourd'hui à 17h00

par Rachel Thomas

Ce début de semaine garde encore un soupçon d’hiver glacial : lundi et mardi matin offrent des éclaircies timidement accrochées à un thermomètre qui oscille entre 1 °C et 4 °C. Mais ne vous fiez pas à cette apparente accalmie : les nuages s’épaississent dès mardi soir pour ouvrir le bal des précipitations mercredi.

Le mercure s’adoucit alors brutalement : de 0 °C le week-end dernier, on passe à des maximales de 11 °C mercredi et jusqu’à 13 °C vendredi. Un flux d’air doux et humide s’invite, avec des vents qui pourraient souffler jusqu’à 60 km/h. On troque donc l’ambiance village polaire pour un mood brouillard londonien… et de bonnes chaussures pour braver les flaques.

La Seine sous haute surveillance

Pendant ce temps, la Seine, elle, fait des siennes. Après avoir atteint 3,6 mètres la semaine dernière et forcé certains quais à passer sous l’eau, le fleuve s’était calmé à 2,75 mètres. Mais avec les pluies prévues, le niveau pourrait repartir à la hausse. Si vous prévoyez une balade sur les berges, surveillez les annonces de Vigicrues : la Seine pourrait vous surprendre. 

Week-end mouillé en perspective

Pour le reste de la semaine, inutile d’espérer un retour du soleil. Les précipitations se succèdent, entre averses modérées et fines bruines, le tout accompagné d’un vent soutenu qui persistera jusqu’à dimanche. Les températures oscilleront entre 8 °C et 13 °C... ce qui devrait faire du bien à notre prochaine facture EDF. 


À LIRE AUSSI