Après la pénurie de carburant, attendez-vous à une pénurie de transports en commun ce mardi 18 octobre. En effet, le syndicat de la RATP veut faire valoir son droit de grève, assure à Franceinfo Vincent Gautheron, membre de la commission exécutive de la CGT.
Une grève en réponse aux réquisitions
« Nous nous mobilisons pour des revalorisations salariales, sur la question de la réforme des retraites et pour défendre le droit de grève, remis en cause par les décisions gouvernementales » face à la réquisition par ce dernier des personnels grévistes dans des dépôts pétroliers, explique Vincent Gautheron.
Augmenter les #salaires, plus que jamais nécessaire ! Tous en #grève dès aujourd’hui et jusqu’au 18 octobre !#Requisition #essence #TotalEnergies #Salaires #BalanceTonSalaire #Total #EssoExxonMobil pic.twitter.com/K5IpXX9xq1
— CGT CommerceServices (@CGT_Commerce) October 13, 2022
Un mouvement étendu en grève interprofessionnelle ?
Pour le secrétaire général du syndicat Philippe Martinez, le conflit des raffineries doit s’étendre à d’autres secteurs. « Nous souhaitons que les mobilisations s'amplifient, et qu'elles se développent là où les salariés hésitent encore à se mettre en mouvement pour réclamer des augmentations générales de salaires, à EDF, à la SNCF, dans la métallurgie, chez Safran par exemple où les grèves pour les hausses de salaires sont déjà engagées », a-t-il déclaré sur BFMTV ce jeudi matin. Des mobilisations pour les salaires sont également en cours dans plusieurs centrales nucléaires et dans les stockages de gaz d'Engie, selon la CGT.
Les unions départementales CGT ainsi que plusieurs syndicats – CGT, FO, Solidaires, la FSU et l'Unsa – se réunissent ce jeudi après-midi pour discuter d'une journée de grève et de manifestation interprofessionnelle la semaine prochaine pour défendre le droit de grève et les salaires. Un texte sera publié à l’issue de la réunion. À la SNCF, la CGT-Cheminots appelle d’ores et déjà à la grève le mardi 18 octobre.