Franciliens, Franciliennes, prenez vos dispositions parce que mardi 21 mai, les syndicats Sud-Rail et CGT-Cheminots appellent à une « journée noire » sur le réseau de transports en Île-de-France. Une grève qui risque d’impacter fortement le trafic ferroviaire régional.
💯Initiée par #SUDRail, la mobilisation à la #SNCF en #IledeFrance va être très forte le 21 mai ; c'est une certitude ! #JO
🟢Des négociations sont prévues le lendemain au niveau du @GroupeSNCF. La direction de l'entreprise devra répondre à la hauteur de nos revendications. pic.twitter.com/BWKMIXPjw1— SUD-Rail Fédération ⏚ (@Fede_SUD_Rail) May 17, 2024Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Revalorisation des primes en amont des JO
Le motif de cette manifestation ? Faire pression sur la direction de la SNCF avant le début des négociations concernant les primes qui seront versées pendant les Jeux olympiques. Un communiqué Sud Rail, relayé par France Bleu, a notamment indiqué que la SNCF ne fait que « distribuer des miettes » à ses agents pendant la compétition sportive. Pour le moment, l’indemnité prévue s’élève à 50 € brut par jour.
Les trains et RER perturbés
À l’heure actuelle, il est difficile de dire quelles seront les lignes les plus impactées par la grève. Sur le site Transilien, il est indiqué que « le trafic risque d’être fortement pertubé » sur le RER A, B, C et D, ainsi que les lignes de train H, J, K, L, N, P, R et U. Côté tram, ce seront les lignes T4 et T11 qui seront touchées par le mouvement social.
[⚠️Mouvement social] Mardi 21 mai, le trafic du #RERB risque d'être fortement perturbé. Nous vous invitons à reporter vos déplacements dans la mesure du possible. ➡️ Plus d'informations dimanche 19 mai à 17h.
— RER B (@RERB) May 16, 2024
Une mobilisation aura également lieu dans les aéroports d'Orly et de Roissy. Pour le moment, aucune perturbation majeure n'est à prévoir.