En juin, cet énorme boulevard parisien a vu passer plus de vélos que de voitures

undefined 4 juillet 2024 undefined 18h09

Clémence Varène

Pour découvrir ce qui s’apparente visiblement à une autoroute pour vélos, il faut se rendre à la frontière entre les 4 arrondissements du centre. En effet, et sans grande surprise, c’est le boulevard Sébastopol qui remporte ce nouveau prix un peu particulier. Et pour cause, en seulement quatre jours, l’axe a vu passer 80 000 vélos. Un chiffre qui ne surprendra certainement pas tous les cyclistes qui l’empruntent au quotidien.


Du monde, du monde, et encore du monde

Au mois de septembre dernier, la piste cyclable du boulevard Sébastopol — l’une des plus fréquentées au monde — accueillait pas moins de 540 000 amateurs de deux-roues. Quelques mois plus tard, c’est un nouveau record qui est établi, à l’échelle d’une semaine cette fois-ci. En effet, selon la Mairie de Paris et ses super capteurs, entre le lundi 24 juin et le jeudi 27, 80 000 personnes ont pédalé sur l’axe, avec des pics à 23 000 certains jours. À l’inverse, on ne recense que 62 000 voitures entre les mêmes dates.

Une bonne nouvelle pour la planète, une moins bonne pour les usagers quotidiens de l’axe. Et pour cause, ce boulevard fait très probablement partie des pires endroits de la capitale pour faire du vélo. Assez long, il est sur-emprunté par des gens pressés qui essayent de se doubler dans tous les sens, alors que la place est clairement limitée. L’axe se transforme donc en concert de sonnettes à tout-va, et surtout en zone d’accidents fréquents, même si la plupart du temps sans gravité.


La voiture en fort recul

Malgré ces désagréments, qui touchent aussi bien les cyclistes que les piétons, ça reste plutôt une bonne nouvelle, qui s’inscrit dans la lignée de l’évolution globale de ces dernières années. En effet, nous vous parlions il y a quelques mois d’un nouveau rapport qui faisait état, pour la première fois, du nombre plus important de vélos que de voitures dans la capitale. On est donc ravis de savoir que les gens pratiquent des mobilités plus douces, et encore plus de constater que cela a un vrai impact sur le réchauffement climatique. Comme l’a souligné la Mairie, boulevard Sébastopol, on observe aujourd’hui 40% de pollution en moins par rapport à 2011.

Malheureusement, si l’augmentation du nombre de cyclistes continue de s’accélérer (ce qu’on espère), il va devenir urgent de développer au mieux certains axes de la capitale. Ça veut dire des pistes plus accueillantes, mieux pensées et moins encombrées. À commencer par le boulevard Sébastopol qui a passé cet été la barre symbolique des 2 millions d’usagers depuis son inauguration en 2019. Mais aussi un effort monumental de la part de tous les usagers de la route pour être plus civilisés et se respecter les uns les autres. On compte sur vous !