Franchement, on était à deux doigts de crier comme elle l’a fait quand elle a découvert ses cinq nominations aux Oscars. Justine Triet, réalisatrice d’Anatomie d’une chute, le film qui a littéralement bouleversé le cinéma ces derniers mois, n’a pas fini de gravir l'échelle du succès international. Si le film de la Normande a décroché la prestigieuse Palme d’Or à Cannes en mai 2023, les prix se sont depuis enchainés. Et la course aux Oscars et aux César est lancée !
Voir cette publication sur Instagram
Un film toujours plus récompensé
C’est une année qui commence en beauté pour la réalisatrice. Le 7 janvier, deux Golden Globes lui ont été remis : celui du meilleur scénario avec Arthur Harari, son compagnon, et celui du meilleur film en langue étrangère pour Anatomie d’une chute. Le succès a également été au rendez-vous aux Critics Choice Awards 2024 où le film a une nouvelle fois été primé meilleur film étranger.
Voir cette publication sur Instagram
11 nominations aux César
Mais c’est désormais au stade supérieur que passe Justine Triet. Le film déjà multi-récompensé a obtenu pas moins de cinq nominations (rien que ça) aux Oscars, dont la 96e cérémonie se déroulera le 10 mars prochain à Los Angeles : meilleure réalisation, meilleur film et meilleur scénario original avec Arthur Harari, meilleur montage, meilleure actrice. Et ça ne s’arrête pas là.
Voir cette publication sur Instagram
Mercredi 24 janvier, l’Académie des César a dévoilé sa liste de nominations et le film est nommé à 11 reprises. Justine Triet est notamment en lice pour le César de la meilleure réalisation, aux côtés de deux autres réalisatrices, Catherine Breillat et Jeanne Herry. Un prix qui n’a été remporté qu’une seule fois par une femme dans l’histoire des César : il s'agit de Tonie Marshall en 2000. Alors si vous êtes aussi excité·es que nous, il ne vous reste plus qu’à patienter aussi sagement que possible jusqu’au 23 février !