Plutôt flippant d’apprendre que l’arrêt cardiaque représente 50 000 morts par an en France... Et peut-être encore plus de savoir que la survie diminue de 10% pour chaque minute sans massage cardiaque. L’application entièrement gratuite Sauv Life, est dédiée à l’urgence vitale permet justement aux opérateurs du Samu de géolocaliser les « citoyens sauveteurs » les plus proches des victimes.
D’abord lancée en région parisienne, l’application débarque en Isère, et suivra en Savoie et Haute-Savoie courant 2019. Une initiative conséquente lorsqu’on sait que les secours mettent en moyenne 13 minutes à arriver (sans parler des zones rurales dont le temps est nettement supérieur) et que le taux de survie n’est que de 5%... Un taux extrêmement faible que Sauv Life compte bien changer. Les citoyens volontaires se trouvant à proximité d’une victime pourront désormais intervenir à l’aide d’un massage cardiaque d’urgence en attendant l’arrivée des secours.
© Sauv Life
Evidemment, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi, un opérateur du Samu vous guidera sur les manoeuvres et gestes de secours à suivre par téléphone. L’application permettra également de localiser les défibrillateurs se trouvant à proximité. Le Samu de l’Isère a d’ailleurs décidé d’organiser des ateliers de formation aux massages cardiaques afin d’inciter un maximum de personnes à se porter volontaire.
Selon Guillaume Debaty, le patron du Samu de l’Isère « cette application peut sauver 40 à 50 vies chaque année dans le département ».