qfunpfk8dm

L\'Arena 2 : une salle omnisports de 7 500 places dans le 18e

undefined undefined 29 janvier 2018 undefined 16h00

undefined undefined 29 janvier 2018 undefined 18h06

Camille H

A l'occasion des JO 2024, une salle omnisports de 7 500 places va débarquer dans le quartier de Porte de la Chapelle-Gare des Mines. Son nom ? Arena 2, digne héritière de son énorme grande sœur l’AccorHotels Arena de Bercy qui peut accueillir jusqu'a 20 000 spectateurs. Fat nouvelle.


Les Jeux Olympiques de 2024
vont quelque peu perturber le paysage parisien à coups d'infrastructures et de nouveaux lieux de vie en tout genre. Dans le 18e, la nouvelle salle omnisports Arena 2 sera utilisée pour l’accueil des épreuves des Jeux olympiques et paralympiques mais aussi par la suite par les clubs parisiens et les fédérations sportives. Anne Hidalgo l'avait annoncé dès la candidature de Paris aux JO 2024, il fallait que les installations puissent servir par la suite aux Franciliens. Elle a également tenu à ce que l’essentiel des nouveaux équipements soient localisés en Seine-Saint-Denis (ou à proximité), le département le plus jeune mais aussi le plus pauvre de France.

L'Arena 2 avait été imaginée au départ à côté de l’AccorHotels Arena dans le 12e, mais l'ambition de la maire de Paris étant de maintenir 100% des espaces verts du parc de Bercy, le projet a été abandonné. « Les premières études techniques se sont avérées décevantes, la parcelle envisagée étant exiguë et comportant trop de contraintes », explique la Mairie de Paris. Eric Lejoindre, maire du 18e arrondissement, a alors proposé le quartier de Porte de la Chapelle-Gare des Mines, un lieu stratégique puisqu’il fait le pont entre Paris et la Seine-Saint Denis.

En plus de la salle omnisports de 7 500 places, c'est un véritable écoquartier que va accueillir le 18e : logements, campus universitaire, équipements publics, espaces verts… Il va y avoir de la métamorphose ! « À chacun sa banlieue, la mienne, je l'aime, et elle s'appelle le 18e. »