chargeur-unique-europe

C'est officiel, l'Europe rend le chargeur unique obligatoire pour tous les appareils électroniques

Publié le 4 octobre 2022 à 15h33

Modifié le 4 octobre 2022 à 16h18

par Auriane Camus

C’est officiel ! Fini les conservations casse-tête pour savoir qui pourra vous prêter un chargeur de téléphone, car désormais tout le monde aura le même ! À compter de l’automne 2024, tous les appareils électroniques vendus au sein de l’UE devront se soumettre à l’obligation du chargeur unique. Le Parlement européen a ainsi officialisé l’utilisation du port USB-C comme nouvelle norme ce mardi 4 octobre.


Apple fortement opposé à cette décision

Comme on pouvait s’en douter, cette décision du Parlement européen n’est pas du goût d’Apple. En effet, l’entreprise américaine est celle qui a le plus gros à perdre. En 2010 déjà, alors que plusieurs industriels comme Nokia ou Samsung avaient annoncé un accord volontaire pour la mise en place du chargeur unique, le géant américain avait, lui, commercialisé son dernier smartphone avec son nouveau chargeur, le "lightning", toujours utilisé à l’heure actuelle par les propriétaires d’iPhone. Apple estime que le texte européen « étoufferait l'innovation ».

En votant enfin l’obligation du chargeur unique, les 27 États membres de l’UE mettent donc fin à un bras de fer qui dure depuis plus de 10 ans avec le géant américain de l’électronique.


« Un grand jour pour notre environnement »

Si le Parlement européen a fait ce choix, c’est en grande partie pour des raisons écologiques. Selon Bruxelles, les Européens possèdent en moyenne 3 chargeurs pour téléphone mobile, et une grande partie de ceux-ci est jetée en cas de changement d’appareil. En adoptant la politique du chargeur unique, les déchets liés à ces accessoires électroniques, aujourd’hui estimés à 11 000 tonnes par an, pourraient être réduits de près de 1 000 tonnes par an.

Alex Agius Saliba, eurodéputé travailliste maltais et rapporteur du texte, se réjouit : « C'est un grand jour pour les consommateurs, un grand jour pour notre environnement ». Au sein de l’hémicycle, la décision a fait peu de débats, puisque le texte a été voté à 602 voix (13 voix contre, 8 abstentions).


Même avenir pour les ordinateurs portables en 2026

Pour le moment, seuls les “petits” appareils électroniques portables sont concernés. Cela inclut les téléphones mobiles, tablettes, liseuses électroniques, casques audio, appareils photo numériques, écouteurs sans fil, consoles de jeux vidéo portables, GPS, claviers et souris d'ordinateur, ainsi que les enceintes portatives. Début 2026, les ordinateurs portables seront à leur tour concernés par l’obligation du chargeur unique, et ce quel que soit leur fabricant.

Cette initiative du Parlement européen constitue une première mondiale. « Je suis convaincu que de nombreux pays suivront l'exemple de l'UE. Nous serons chefs de file », affirme le Bulgare Andrey Kovatchev, du groupe politique PPE.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
f47c456f-ecfc-4a71-bcd1-1bf44b34c7c1

Astro : ces 3 signes vont devenir riches en avril

Publié hier à 20h00

par La Rédac'

Soyons très honnêtes : une fois les beaux jours revenus, lorsque l’on a le malheur de scroller Instagram cinq minutes de trop, et que l’on voit l’entièreté de nos connaissances en train de se la couler douce au Carnaval de Rio, sous les cerisiers en fleurs au Japon, ou sur une plage thaïlandaise, on regrette un peu de ne pas avoir le budget pour en faire de même. Cette période est désormais révolue. Avril promet d’être un mois où l’argent fleurira autant que les bourgeons. Bélier, Balance et Poissons, on vous conseille de garder un œil sur votre compte en banque, ce qui va s’y passer pourrait bien vous plaire.


Bélier (21 mars - 19 avril)

Bélier, les cartes sont formelles : un événement va se produire prochainement, dénouant l’entièreté d’une situation. Si l’on peut se permettre une précision, cette situation concernera votre compte en banque. Vous savez quelles sont les bonnes décisions à prendre puisque vous avez autant confiance en vous, qu’en ce guide supérieur qui vous accompagne ce mois-ci. Faites tout de même attention à bien réfléchir à vos actes et à leurs potentielles conséquences. On ne fait pas n’importe quoi avec l’argent et surtout on le manipule intelligemment. Ne vous laissez pas séduire par le chant des sirènes

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SensCritique (@senscritique)


Balance (22 septembre - 23 octobre)

Balance, vous devez avoir un mantra en tête ce mois-ci : ce sont les détails qui font la différence, un rien peut donc faire tout basculer. En gros, il suffit d’un petit investissement bien pensé et bien placé au bon moment, pour que la richesse suive. À vous de faire les bons choix pour qu’un effet papillon hyper positif se produise dans votre vie. Bref, avril ne sera que concorde, entente, harmonie, amour, et beaucoup d’argent.


Poissons (20 février - 20 mars)

Poissons, vos rêves se réalisent et la chance vous sourit. Ce mois-ci, la situation financière peu glorieuse se transforme en véritable apothéose. On vous la fait simple : vous allez être plein aux as, mais pas tout de suite. En avril, vous allez établir un plan solide, et si vous vous y tenez, vous détiendrez la clé du succès. Savourez cette période plus lente où la structuration est de rigueur. Vous en apprécierez encore plus la libération qui suivra.


À LIRE AUSSI