La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé la création de 1500 places d'hébergement d'urgence, notamment au sein des mairies d’arrondissement, dans un entretien avec le JDD. L’Hôtel de Ville sera spécialement dédié aux femmes.
Cette décision fait suite au recensement organisé par la mairie en février dernier. Les bénévoles de "la nuit de la solidarité" avaient dénombré 3 035 sans-abris dans les rues de Paris. « Il manque donc près de 3000 places d’hébergement d’urgence dans la capitale. (…) Je me suis engagée à ce que la Ville fasse la moitié du chemin. Plusieurs mairies d’arrondissement – de gauche comme de droite – ont accepté d’ouvrir des places d’hébergement dans leurs locaux (…) Dans le même élan, j’ai tenu à créer une halte de nuit dédiée aux femmes dans l’Hôtel de Ville de Paris », explique Anne Hidalgo.
Selon l'Insee, 38% des sans-abris sont des femmes. Comme « neuf femmes sur dix déclarent avoir été victimes de violences », et qu'elles sont très exposées aux agressions sexuelles et aux viols, Anne Hidalgo souhaite « que ce nouveau lieu soit chaleureux. Elles seront prises en charge par des femmes, car certaines sont traumatisées et fuient toute présence masculine », précise-t-elle.
L’Hôtel de Ville deviendra donc un accueil de jour et halte de nuit pour les femmes. Elles seront accueillies dans le salon des Prévôts et celui des Tapisseries, et auront droit à des repas ainsi que des soins. La nuit, des lits, des dortoirs et des blocs sanitaires seront mis à leur disposition, et ce dès novembre.
Alors que l’hiver approche, Il manque 3.000 places d’hébergement d’urgence à #Paris pour les personnes #SansAbris. Nous nous engageons à en créer la moitié d’ici la fin de l’année en ouvrant des lieux municipaux, dont l’Hôtel de Ville de Paris. #Solidarité https://t.co/2FZ5oRKZ3l
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 14 octobre 2018