Il fait toute la souffrance des expats français, il est la principale raison de notre réveil le matin, l’ami fidèle des apéritifs hâtifs et des quatre heures consolateurs. À toutes les sauces, sucrées, salées, sous toutes ses formes, rond, allongé, il plaît, apporte la satiété.
Chaque année on le célèbre, et pas qu’à moitié. Ils sont des centaines à se réunir sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame pour dévoiler les secrets de leurs fournils et exhaler les délicieux parfums de leurs pains.
La Fête du Pain repart pour une 23e édition (13e sur le parvis) ce samedi 5 mai ; le moment privilégié pour observer des fournils reconstitués et des boulangers en pleine action, révélant leurs techniques de fabrication.
Durant douze jours, vous aurez la possibilité de goûter à des créations concoctées spécialement pour l’événement chez les commerçants. Salivez devant le concours national de la meilleure baguette de tradition française, qui se tiendra du dimanche 13 au mardi 15 mai sur le parvis (avec la remise du prix le 15 à 17h). Une animation pain bio, pour découvrir les spécificités de ce mets, est aussi prévue les 7 et 8 mai.
Vous pourrez ajouter du croquant à votre semaine en participant à la fête de saint Honoré, patron des boulangers, qui retentira dans Paris le mercredi 16 mai.
Alors venez tâter de la baguette du 5 au 16 mai (sans arrière pensée) pour célébrer l’envergure du savoir-faire français.
La Fête du Pain
6, parvis Notre-Dame
Place Jean-Paul II – 4e
Du samedi 5 au mercredi 16 mai