Si vous étiez passés devant la mairie du 17ème arrondissement ces derniers temps, vous auriez sûrement remarqué que des gros travaux ont été entamés sur la façade ; eh oui, d’ici juillet 2021, l’immense mairie sera entièrement végétalisée ! Le projet remonte à 2013, suite au concours municipal de Paris qui tendait à mettre en valeur les merveilles architecturales de la ville. C’est le groupe TOA Architectes et associés qui remportait le chantier d’un budget de 1,9 million d’euros. Et les travaux ont été entamés 7 ans après, soit aujourd’hui.
Une façade végétalisée pour améliorer la qualité de l'air
Et ce n’est un secret pour personne, Paris se veut plus écologiquement responsable. Ce projet était donc parfait pour rendre la capitale plus verte. C’est d'ailleurs dans le cadre du plan Climat et du plan Biodiversité de la Ville de Paris que les travaux ont été lancés ; cette façade toute végétalisée améliorera en effet la qualité de l’air et luttera contre chaleur urbain en période de fortes canicules.
Près d’une centaine de jardinières seront ainsi accrochées sur cette façade qui date de 1973, ce qui permettra une économie d’énergie incroyable grâce à l’amélioration des performances thermiques. En bref, une bonne nouvelle qui va faire du bien aux Parisiens !
