Quinze mille mètres carrés entièrement tournés vers l’art, la culture et l’artisanat, c’est le projet d’envergure qui s’installera bientôt en voisin de la fondation Louis Vuitton, dans le bois de Boulogne. Visite virtuelle de la future Maison LVMH / Arts-Talents-Patrimoine.
C’est hier, lors d’une conférence de presse en présence d’Anne Hidalgo et de François Hollande que Bernard Arnault a dévoilé ce projet culturel d’ampleur internationale. Ce nouveau lieu s’appuiera sur la rénovation du Musée des arts et traditions populaires, fermé depuis 12 ans.
Le projet a été confié à Franck Gehry, architecte reconnu pour son travail sur la fondation Louis Vuitton. Les plans prévoient la création d’une grande salle de concert de 2 600 m2 avec une capacité d’accueil de 2 000 à 4 000 personnes et une salle d’exposition de 680 m2. Mais aussi des ateliers d’artistes, une académie des métiers d’art et des savoir-faire (avec un centre de documentation et des ateliers animés par des artisans d’art), et un restaurant au dernier étage avec une vue exceptionnelle sur le Jardin d'Acclimatation et sur Paris.
La fin des travaux est prévue à l’horizon 2020. Trois petites années d’attente pour découvrir cette très alléchante « start-up culturelle et philanthropique », selon les propres mots de Bernard Arnault.