la-nina-france-meteo

Météo : quel effet aura le phénomène La Niña en France ?

undefined undefined 14 juin 2024 undefined 21h00

Maria Sumalla

Après l’épisode El Niño qui a flambé les températures partout dans le monde et a intensifié les phénomènes météorologiques extrêmes en 2023 et 2024, place à La Niña, qui elle, annonce des températures un peu plus fraîches. L’OMM (Organisation Météorologique Mondiale), a annoncé l’arrivée de ce phénomène avec une probabilité de 70% pour la période d’août à novembre, et de 50% pour la période de juin à août. 


La Niña, c’est quoi ? 

Connu pour être un phénomène dit « refroidissant », explique l’OMM, La Niña participe au refroidissement général de l’océan Pacifique oriental avec des changements d’orientation des vents qui font remonter les eaux froides en profondeur. Par conséquent, une possible baisse des températures à travers le monde est attendue. Par ailleurs, La Niña accentue aussi les conditions humides dans des régions du monde comme l’Australie, l’Asie du sud-est ou encore le sud-est du continent africain. 

Il n’empêche que La Niña peut aussi passer inaperçu, simplement par le fait que le réchauffement climatique continue son cours sous l'effet des gaz à effet de serre, comme l’explique Ko Barrett, Secrétaire générale adjointe de l’OMM.


La Niña en France, ça donne quoi ?

Tout porte à croire que ce phénomène n’aura pas de réelles conséquences directes sur nous en France, du moins pour la période estivale. Même si pour El Niño, relève Futura Sciences, les effets sur l’Europe ont été observées par un temps perturbé, plus humide et parfois plus venteux. 

La Niña prévoit donc de s’installer cet été dans l’océan pacifique, mais il faudra tout de même un peu de temps pour que les effets se fassent ressentir à travers le monde. Il semble donc que nous aurons un été plutôt classique, proche de ceux que nous avons pu avoir ces dernières années, avec des épisodes orageux et caniculaires. Cependant, le phénomène risque de se faire ressentir en automne et en hiver, avec une arrivée précoce des températures hivernales.