Une grande partie des internautes finlandais avait demandé des comptes à la jeune Première ministre Finlandaise, et de s’expliquer à plusieurs reprises sur son mode de vie. La première fois, il s’agissait d’une vidéo privée, d’elle et ses amis en train de faire la fête. On lui avait ensuite demandé d’effectuer un test de dépistage anti-drogue. Le résultat a été rendu public ce lundi 22 août : « Le test de dépistage de drogue de la Première ministre Sanna Marin datant du 19 août 2022 n’a pas révélé la présence de drogue » a déclaré le cabinet de Sanna Marin. Un groupe de soutien a d’ailleurs été crée par des Finlandaises, qui se sont elles aussi filmées en train de danser. Mais cette fois, la polémique éclabousse la Première ministren sans qu'elle ne soit visible sur le cliché du scandale.
Une nouvelle photo scandale
Le point de départ du scandale des internets serait une photo, sur laquelle Sanna Marin n’apparaît même pas. On y voit deux jeunes femmes, arborant des bustes nus, et se cachant la poitrine avec un panneau sur lequel on peut lire « Finland ». La raison pour laquelle la photo crée la polémique, c’est parce qu’elle a été prise à la résidence de la Première Ministre. Sanna Marin s’est excusée devant la presse à Helsinki en déclarant : « Je pense que la photo est inappropriée, je m’en excuse. Cette photo n’aurait pas dû être prise ». Elle a également expliqué qu’à ce moment-là, des « amies » se trouvaient dans sa résidence pour y « passer la soirée » et « aller au sauna ». La photo provient d’une vidéo Tik Tok, supprimée depuis qui relatait un séjour à un festival s’étant déroulé à Kesarata du 8 au 10 juillet. On peut voir deux femmes dont les visages ne sont pas tout à fait identifiables, même si on peut y reconnaître une influenceuse et candidate à la dernière élection Miss Finlande. La photo fait actuellement les choux gras des opposants de Sanna Marin qui relaient la photo sans cesse.
Tänään tuli Seiskalta ulos Sabina Särkän ja Sanna Marinin kiehnäysvideo.
— Kimmo Kautio (@Kimmo_Kautio) August 22, 2022
Tällaista kuvastoa löytyi vielä hetki sitten Sabina Särkän TikTokista päiväyksellä 10.7.
Näyttäis valtioneuvoston grafiikkaseinä päässeen arvokkaampaan käyttöön...🤔#jauhojengi #kesärata22 pic.twitter.com/oMBJ0rpWFQ