On est excités par la nouvelle, on vous raconte pas : 3086 kilomètres de pistes cyclables (dont une partie traversée en ferry) pour aller du Nord de la Norvège à l'Ouest de l'Espagne, sans toucher la Corse (ah, ah). Un chouïa plus de 200 heures de route pour découvrir sept pays : La Norvège, la Suède, le Danemark, l'Allemagne, la Belgique, la France et l'Espagne, grâce à une initiative nommée EuroVelo.
« Vous cherchez un itinéraire culturel pour votre prochain voyage à vélo, mais vous voulez aussi faire la fête de temps en temps ? La véloroute des pèlerins retrace le célèbre chemin de Saint-Jacques de Compostelle, tout en traversant de grandes villes comme Oslo, Göteborg, Hambourg, Cologne, Paris et Bordeaux, pour une vie nocturne sans pareil. », peut-on lire sur le site.
En jaune, les routes développées avec signalisation EuroVelo, en rouge, les routes développées, en pointillés, les routes en dévelopement et en phase de planification.
« Tous les pays ne sont pas aussi avancés dans la réalisation du parcours sur leur territoire, en Espagne, il n'y a encore rien, en France une grande partie doit encore être faite (seuls le tronçon Orléans-Tours et celui autour d'Angoulême sont prêts), alors qu'en Allemagne, on est déjà bien avancé et au Danemark tout est terminé. Il y a aussi beaucoup de travail à faire en Suède et en Norvège », indique le média belge RTBF.
Pour voir la carte complète, c'est ici.