hlb-projets-tour-montaparnasse-nouvelle-aom-jardin

La Tour Montparnasse se métamorphose, voici les premières images

undefined undefined 2 mai 2024 undefined 18h00

Lucie Guerra

Elle est décriée depuis sa construction en 1973. Peut-être va-t-elle enfin connaître son heure de gloire. Le collectif Nouvelle AOM rassemblant trois agences d’architecture parisiennes — Franklin AAzzi, Chartier Dalix et Hardel Le Bihan — a remporté le concours international intitulé « Demain Montparnasse » qui vise à retravailler l’allure de la célèbre Tour Montparnasse. Ils se sont démarqués parmi 700 candidatures en provenance des quatre coins du monde. Un projet d’envergure pour changer l’apparence d’un édifice de 127 000 mètres carrés


©RSI


Transformer la totalité de la Tour

À quoi s’attendre ? À ne pas reconnaître la Tour Montparnasse, tout simplement. De l’intérieur comme de l’extérieur, le gratte-ciel de 209 mètres de hauteur va faire peau neuve. Terminé l'aspect obscur dû aux fenêtres sombres qui le composent actuellement. Ces dernières vont être remplacées par des vitres transparentes, bien plus lumineuses. 

Si à l’heure actuelle, elle ne peut accueillir que 6000 personnes, les travaux prévoient de doubler sa capacité pour la rendre accessible à 12 000 personnes grâce à des hôtels, restaurants, commerces et autres structures. L’idée est également de casser sa verticalité qui dénote dans le paysage parisien, par la mise en place d'un immense jardin à son sommet. « La refonte met l’accent sur le plan horizontal, mettant fin à l’orientation verticale de la tour qui la laissait isolée », assure les architectes au magazine Deezen.


©IDA+


Du projet aux ambitions écologiques

La durabilité et l’engagement écologique sont également au cœur du projet. Non seulement un jardin viendra habiller le sommet de la tour avec de grandes serres, mais l’électricité de la bâtisse sera également générée grâce au vent ou au soleil via l’installation de panneaux photovoltaïques notamment. Bien que les travaux auraient dû commencer il y a plus de trois ans, aucune date de début du chantier n’a pour le moment été communiquée.


©IDA+