En octobre dernier, le lac des Buttes-Chaumont dans le 19e avait été entièrement vidé de son eau et de ses poissons. Et pour cause : ce plan d’eau n’avait pas été nettoyé en profondeur depuis plus de 30 ans ! Quelques mois plus tard, après une belle mise en beauté, le lac renaît de ses cendres, pile-poil pour l’arrivée du printemps et des pique-niques dans l’herbe.
Six mois de travaux enfin terminés
Après six mois de curage, la remise en eau du lac du parc des Buttes-Chaumont a enfin débuté ce mardi 9 avril au matin. Trois jours devraient suffire pour un remplissage complet des 6 000 m3, expliquent les services d’exploitation des jardins au Parisien. Les barrières de sécurité installées autour du lac, elles, ne seront retirées qu’en début de semaine prochaine.
Toujours selon le Parisien, il aura fallu environ trois mois pour extraire les 2 000 m3 de boue et de vase qui s’étaient accumulés dans le lac en 30 ans. Un chantier qui aura coûté à la Ville de Paris près de 1 million d’euros.
Remise en eau du lac des Buttes-Chaumont ce matin ! Vidé cet automne pour entretenir le radié, le lac redeviendra vite l’habitat naturel d’une belle biodiversité. Réouverture des allées aux flâneurs la semaine prochaine. pic.twitter.com/oQPR7QQxmQ
— François Dagnaud (@FrancoisDagnaud) April 9, 2024
Comme un poisson dans l’eau
Côté faune, les poissons du lac avaient été pêchés à l’automne dernier puis relâchés dans le canal de l’Ourcq. La Mairie du 19e et la Ville ont annoncé que la transaction contraire ne se ferait pas et ne serait pas nécessaire. Carpes, brochets et brèmes feront leur retour tout naturellement avec l’aide des oiseaux migrateurs, qui transportent la plupart du temps quelques œufs de poisson sur leurs pattes. En tout cas, on a hâte de retrouver notre paysage parisien préféré pour l’arrivée des beaux jours !