Les initiatives solidaires sont pléthores à la suite des attentats du vendredi 13 novembre dernier, et chacune d'entre elles est importante. Le signal envoyé ce vendredi par le Centre Pompidou l'est peut-être encore un peu plus, en poussant toujours plus loin le symbole. Ce vendredi, le Centre Pompidou dévoilera une immense bâche sur sa façade reproduisant le célèbre vers du poème "Liberté, j'écris ton nom" de Paul Éluard, illustré par Fernand Léger.
« Ce célèbre vers de Paul Éluard et l'illustration de Fernand Léger acquièrent une force nouvelle à chaque fois que notre liberté est attaquée. Ils expriment la force de la création et de l'esprit face à la force brutale et à la barbarie » explique Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou.
Ce poème a été écrit par Paul Éluard en 1942 et publié la même année dans le recueil "Poésie et vérité", puis en 1945 aux éditions de Minuit. L'illustration de Fernand Léger choisie par le Centre Pompidou pour cette bâche est celle de l'édition de 1953, aux éditions Seghers, dont un exemplaire est conservé dans les collections du Centre Pompidou, à la Bibliothèque Kandinsky. Tout un emblème, dont on retiendra cette dernière strophe :
« Et par le pouvoir d’un mot Je recommence ma vie Je suis né pour te connaître Pour te nommer Liberté. »