nost33zip1

Paris va devenir piéton un dimanche par mois 

Publié le 17 septembre 2018 à 11h02

Modifié le 19 septembre 2018 à 12h00

par Marie-Carline

On a tous rêvé, comme dans le film Seuls Two, d’être seul dans les rues de Paris, ou au moins sans voiture. Après le succès de la 4e édition du dimanche sans voiture, l'adjoint en charge des Transports de la ville de Paris veut réitérer l'expérience un dimanche par mois.


Ce sera possible à partir du 7 octobre. C’est en tout cas ce qu’annonce Christophe Najdovski sur son compte twitter. « RDV… pour un Paris Centre piéton un dimanche par mois ». Contacté par le Bonbon, l'adjoint en charge des Transports de la ville de Paris espère d'importantes retombées écologiques :la Journée sans voiture produit chaque année des effets tangibles sur la qualité de l’air : Airparif a relevé, sur ses stations, jusqu’à – 35 % de dioxyde d’azote. L’impact est positif. La pollution sonore est également fortement réduite." 

La ville de Paris veut aller toujours plus loin, comme dans le cadre du plan vélo où elle veut convertir plus de Français au vélo d’ici 2024. Désormais c’est une nouvelle expérience de restriction de circulation que Paris veut développer en prolongeant la Zone Paris Respire. Christophe Najdovski précise :Ces zones consistent à offrir des espaces de promenade dans des quartiers fermés à la circulation motorisée et ouverts entièrement aux piétons, les dimanches et jours fériés. En 2017, le dispositif s’est élargi à trois nouveaux quartiers : celui du bassin de la Villette (19e), de Jourdain Levert (20e) et de la Butte aux cailles (13e).Ce « Paris Respire Centre » est intégré à ces dispositifs, qui n’ont cessé, au fil du temps, de se multiplier pour mailler l’ensemble du territoire parisien". 


Les zones Paris Respire

Depuis 2008, le cœur du Marais est déjà réservé aux piétons, vélos et rollers dans ce cadre, tout comme les Champs-Élysées un dimanche par mois. Il existe forcément un "Paris Respire" près de chez vous. Pour profiter des voies fermées à la circulation les dimanches et jours fériés, vous pouvez voir tous les quartiers concernés sur la carte. En vert sont indiqués les quartiers où l'opération a lieu toute l'année. En bleu ceux où l'opération n'a lieu qu'en été. Pour l'élu parisien, l'opération est déja un succès: " On dénombre 2,4 millions de visiteurs sur les berges de Seine rive droite depuis leur piétonisation".

© Ville de Paris


Les quatres premiers arrondissements concernés

Cette fois-ci les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de la capitale seront concernés selon Le Parisien. Cette promesse de campagne d'Anne Hildago sera finalement tenue 4 ans après. Mais la maire de Paris s'est voulue rassurante, le boulevard Sébastopol restera ouvert à la circulation. Et comme on se dit que bientôt vos balades dans Paris pourront se faire à deux roues uniquement, on vous avait concocté un plan des meilleurs spots ou se promener à pied, en vélo ou en roller, le revoici.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI