Depuis quelques jours, son visage est sur tous les réseaux sociaux. Suite à la disparition de cette mère de famille vivant à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, ses proches multipliaient les messages sur Facebook pour tenter de la retrouver, en vain. Le corps démembré retrouvé dans le parc des Buttes-Chaumont en début de semaine a été identifié comme celui d’Assia, 46 ans, selon un article du Parisien. Son mari avait signalé sa disparition au commissariat le 6 février, soit une semaine avant la terrible découverte.
Une découverte macabre aux Buttes-Chaumont
Lundi 13 février, le morceau d’un corps de femme a été retrouvé à l’intérieur d’un sac-poubelle, caché dans un bosquet, par les agents d’entretien du parc des Buttes-Chaumont. Le lendemain, le reste de sa dépouille, notamment sa tête et ses mains, ont été retrouvées non loin de là, le long de la voie ferrée désaffectée jouxtant le parc.
Le corps démembré au parc des Buttes-Chaumont est bien celui d’Assia, mère de famille de 46 ans disparue à Montreuil début février
— Le Parisien (@le_Parisien) February 16, 2023
➡️ https://t.co/SAf7TxE0Te pic.twitter.com/07WyVnE57d
Grâce aux investigations de la brigade criminelle, et notamment à la prise de ses empreintes digitales, les enquêteurs avaient pu identifier une femme d’origine nord-africaine qui vivait en Seine-Saint-Denis et dont la disparition avait été signalée au commissariat de sa commune. Mercredi 15 février au soir, la nouvelle est tombée : il s’agit bien d’Assia, mère de famille de 46 ans vivant à Montreuil.
Une disparition sans raison apparente
Le 6 février, auprès des agents de police du commissariat de Montreuil, le mari de la victime expliquait qu’elle « avait disparu de manière brutale et sans raison apparente » et qu’elle n’avait plus donné signe de vie depuis, d’après une source proche de l’affaire. Sur un avis de recherche publié sur Facebook, ses proches affirment qu’Assia, cheveux sombres et mi-longs, était vêtue « d’un manteau noir avec de la fourrure et d’un bonnet noir avec des strass ». Le jean bleu avec une marque fleurie découvert sur sa dépouille, lundi, n'était en revanche pas mentionné.
Pour l’heure, l'affaire garde encore tout son mystère. D’après une source proche du dossier, « rien dans la vie de ce couple ou son environnement ne permet de les associer à une quelconque activité criminelle ». Selon les informations de BFMTV, Assia était mère de trois enfants âgés de 8, 14 et 17 ans.
Si l’autopsie a eu lieu mercredi, à l’institut médico-légal de Paris, aucune information n’a été révélée concernant les causes de la mort d’Assia, ni la date de son décès. Une information pourtant déterminante pour les enquêteurs, qui tentent de remonter jusqu’à un suspect grâce aux caméras de vidéosurveillance installées autour des dix entrées du parc.