Les annonces de jeudi dernier pour le 3e confinement nous ont laissé une impression assez vaseuse de ce à quoi ressembleraient ces 4 prochaines semaines : un couvre-feu maintenu mais retardé, mélangé à un confinement total, accompagné du slogan « freiner sans enfermer », épicé de millions d’occasions de sortir des heures dehors sous attestation, puis d’un retournement de situation sur la fameuse attestation de déplacement retirée du jour au lendemain.
Le nouveau slogan : « Dedans avec les miens, dehors en citoyen »
Dans quelles conditions pouvons-nous sortir ? Voici les 11 commandements du gouvernement, en un tweet, peut-être moins casse-tête :
Dedans avec les miens, dehors en citoyen. pic.twitter.com/uEQkgoUE7f
— Jean Castex (@JeanCASTEX) March 22, 2021
En clair, dans le foyer : « Je ne me rends pas chez les autres » et « Je n’invite personne chez moi ». Le tweet durcit l’incitation au télétravail par les mots « je télétravaille sauf impossibilité ». « Dedans avec les miens ».
« Dehors en citoyen »
Hors du foyer : « Je peux sortir jusqu’à 19 h pour des motifs autorisés : travailler, me promener, faire des courses, accompagner mes enfants à l’école, sortir mon animal de compagnie ou aller chez le médecin »
Si je dois aller dehors pour m’aérer un peu plus, c’est avec 6 personnes maximum, en respectant les gestes barrières : « Dehors en citoyen » Un détail important pour préciser ce que Jean Castex a dit jeudi dernier sur les regroupements et les barbecues en plein air : si dans ces 6 personnes il y a des gens hors de mon foyer, je n’enlève pas mon masque, je ne bois pas et je ne mange pas à leurs côtés. D’ailleurs, je devrai plutôt passer mon chemin, retourner à l’étape « dedans avec les miens ».
La campagne rappelle qu’« au-delà de 10 km, je dois avoir une attestation justifiant le motif de mon déplacement » et « je ne quitte pas la région ou mon département sauf motif impérieux ou professionnel, justifié par attestation ». L’attestation vaut aussi pour les sorties hors couvre-feu, uniquement « pour mon travail ou s’il y a une urgence ».
En attendant la sortie de la crise, le temps peut sembler un peu long et flou pour celleux qui souffrent des aggravations de la situation sanitaire dans leurs régions. Cet éclairage concerne les 16 départements concernés par le 3e confinement, soit un tiers des français.