istock-1295766024

Le gouvernement clarifie les règles du confinement #3

Publié le 23 mars 2021 à 11h52

Modifié le 23 mars 2021 à 12h13

par Cindy V

Les annonces de jeudi dernier pour le 3e confinement nous ont laissé une impression assez vaseuse de ce à quoi ressembleraient ces 4 prochaines semaines : un couvre-feu maintenu mais retardé, mélangé à un confinement total, accompagné du slogan « freiner sans enfermer », épicé de millions d’occasions de sortir des heures dehors sous attestation, puis d’un retournement de situation sur la fameuse attestation de déplacement retirée du jour au lendemain.

 

Le nouveau slogan : « Dedans avec les miens, dehors en citoyen » 

Dans quelles conditions pouvons-nous sortir ? Voici les 11 commandements du gouvernement, en un tweet, peut-être moins casse-tête :

 

En clair, dans le foyer : « Je ne me rends pas chez les autres » et « Je n’invite personne chez moi ». Le tweet durcit l’incitation au télétravail par les mots « je télétravaille sauf impossibilité ». « Dedans avec les miens ».

« Dehors en citoyen »

Hors du foyer : « Je peux sortir jusqu’à 19 h pour des motifs autorisés : travailler, me promener, faire des courses, accompagner mes enfants à l’école, sortir mon animal de compagnie ou aller chez le médecin »

Si je dois aller dehors pour m’aérer un peu plus, c’est avec 6 personnes maximum, en respectant les gestes barrières : « Dehors en citoyen » Un détail important pour préciser ce que Jean Castex a dit jeudi dernier sur les regroupements et les barbecues en plein air : si dans ces 6 personnes il y a des gens hors de mon foyer, je n’enlève pas mon masque, je ne bois pas et je ne mange pas à leurs côtés. D’ailleurs, je devrai plutôt passer mon chemin, retourner à l’étape « dedans avec les miens ». 

La campagne rappelle qu’« au-delà de 10 km, je dois avoir une attestation justifiant le motif de mon déplacement » et « je ne quitte pas la région ou mon département sauf motif impérieux ou professionnel, justifié par attestation ». L’attestation vaut aussi pour les sorties hors couvre-feu, uniquement « pour mon travail ou s’il y a une urgence ».

En attendant la sortie de la crise, le temps peut sembler un peu long et flou pour celleux qui souffrent des aggravations de la situation sanitaire dans leurs régions. Cet éclairage concerne les 16 départements concernés par le 3e confinement, soit un tiers des français.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2531362865

La première boutique permanente Pokémon a ouvert ses portes à Paris

Publié aujourd'hui à 18h00

par Lucie Guerra

Ces dernières années, l’univers Pokémon s’est invité à Paris à de nombreuses reprises. Pop-ups, stands… Nos créatures fictives préférées ont régulièrement été de passage mais uniquement de façon éphémère. Les fans de Pokémon vont être ravis d’apprendre que le 22 novembre 2024, la première boutique permanente, Le Coin des Barons, a ouvert ses portes à Paris. Et le 28 mars dernier, un espace exclusivement dédié à Pokémon y a été installé, en collaboration avec The Pokémon Company International. Cartes, jouets divers, peluches… C'est une grande première en France et on y trouve tout ce qui fera le bonheur des collectionneurs. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Coin des Barons TCG (@lecoindesbaronstcg)


Un mois d'inauguration de ce nouvel espace du 28 mars au 20 avril

C’est en plein centre de Paris, sur la rue de Rivoli, que Le Coin des Barons a ouvert une nouvelle adresse. Ici, les univers Pokémon, Lorcana, One Piece et Yu-Gi-Oh! mais aussi Star Wars Unlimited, Dragon Ball Super Card Game se rencontrent. On y retrouve notamment des cartes collectors et différents jouets. Des événements y sont organisés et il est régulièrement possible de s’essayer à des tournois

Depuis le 28 mars et jusqu'au 20 avril se déroule l'inauguration de l'espace Pokémon, pensé comme « un lieu de vie chaleureux et convivial, aux couleurs de la franchise ». avec des nombreuses activités au programme, la visite de Pikachu, des goodies et des surprises ! Pour venir le découvrir, solo, entre potes ou en famille, il est préférable de réserver son créneau en amont. 


Cinq boutiques dispersées en France et en Belgique

Si à la fin de l’année 2024, Le Coin des Barons s’est implanté à Paris et à Bruxelles, la boutique avait déjà trois autres adresses à Bordeaux, Lyon et Boulazac. Avec l'arrivée de ce nouvel espace Pokémon, nul doute que le succès du Coin des Barons va être encore plus retentissant. D'autres boutiques sont-elles prévues ? L'avenir nous le dira. 

Le Coin des Barons - Paris
  • 48B, rue de Rivoli – 4e
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 20:00
  • +33 9 79 41 99 69
  • Site web
  • 4.5 / 5

  • À LIRE AUSSI