Le meilleur chef du monde est français !

undefined 29 novembre 2016 undefined 00h00

Olivia

Depuis quelques années on a pu avoir l’impression que la gastronomie française était en perte de vitesse, que petit à petit elle se voyait détrônée par des chefs scandinaves ou espagnols. Ce n’était pas tout à fait faux. Et voilà que le meilleur chef du monde 2017 tout juste élu est un français, il s’agit du fameux Alain Passard, chef de l’Arpège à Paris. 

Les prix et les récompenses il y en a à foison dans le monde de la gastronomie. Mais celui des 100 Chefs sort du lot. En effet, il s’agit du seul classement mondial des chefs de cuisine établi par les chefs eux-mêmes. Ici la subjectivité est de mise certes, mais ne sont-ils pas les mieux placés pour juger finalement ?

Le classement des 100 a été dévoilé à l’occasion du Chefs World Summit à Monaco, le 27 novembre 2016. Pour cette 3e édition, les 534 chefs 2* et 3* du monde entier ont été appelés à élire le meilleur parmi leurs pairs.  Pendant deux mois, ils ont dû répondre à une question à la fois délicate et quelque peu complexe : « Quels sont, selon vous, les 5 chefs internationaux qui portent le mieux les valeurs de la profession, créent une cuisine incontournable et chez lesquels il faut être allé ? ».

Et le grand gagnant n’est autre qu’Alain Passard, chef de l’Arpège à Paris, restaurant triplement étoilé et réputé pour sa cuisine « légumière ». A noter que cinq français figurent dans le top 10. N'oublions pas non plus, Pierre Hermé qui de son côté a été désigné meilleur chef pâtissier du monde par "the world's 50 best restaurants" en 2016.  

Et voilà qui clouera le bec à tous les sceptiques de notre beau patrimoine français !

Le Top 10 des 100 Chefs 2017 est le suivant

1.         Alain PASSARD - L’Arpège (Paris, France)

2.         Martin BERASATEGUI - Restaurant Martin Berasategui (Lasarte Oria, Espagne)

3.         Pierre GAGNAIRE - Restaurant Pierre Gagnaire (Paris, France)

4.         Michel BRAS - Le Suquet (Laguiole, France)

5.         Seiji YAMAMOTO - Nihonryori Ryugin (Tokyo, Japon)

6.         Éric FRECHON - Épicure (Paris, France)

7.         Jonnie BOER – De Librije (Zwolle, Pays-Bas)

8.         Rene REDZEPI - Noma (Copenhague, Danemark)

9.         Emmanuel RENAUT - Flocons de Sel (Megève, France)

10.       Joan ROCA - El Celler de Can Roca (Gerona, Espagne)

Pour toute la liste des chefs, c'est par ici