C’est la mesure tant attendue par tous les détenteurs d’un smartphone et plus particulièrement de la marque Apple ! Au début de l’année 2024, fini les longues minutes à fouiller désespérément dans votre sac à la recherche de votre Pass Navigo égaré : vous pourrez l’avoir directement sur votre téléphone. « On travaille les aspects techniques », précise Laurent Probst, directeur général d’IDFM, au Figaro.
Faire du réseau de transport francilien le réseau le plus performant du monde d'ici 10 ans, c'est le mandat qu'@IDFmobilites a reçu de sa présidente @vpecresse. Pour cela : nouvelles infras, nouveaux matériels roulants, nouveaux ateliers, automatisation, digitalisation, ... https://t.co/jdb6p0VHkP
— Laurent Probst (@ProbstLaurent) May 26, 2023
Une digitalisation de plus en plus importante
Cette initiative serait une première à l’échelle européenne. « On sera la première ville d’Europe et le plus gros réseau du monde à être présent dans l’onglet "wallet" », ajoute Laurent Probst.
Cette digitalisation fait suite à la décision d’arrêter progressivement la vente de carnets de tickets t+ en carton, depuis octobre 2021. L’objectif était alors de favoriser l’achat de tickets dématérialisés sur des passes rechargeables, via l’application « IDF Mobilités ».
La #Ligne15 du Grand Paris #Express sera la première ligne directe de banlieue à banlieue sans passer par Paris. Elle arrivera fin 2025.
— Valérie Pécresse (@vpecresse) July 12, 2023
D'ici 2030, le réseau de métro va doubler. Plus de 270 kilomètres de nouvelles lignes. C'est cela aussi la révolution des #TransportsIDF ⤵️ pic.twitter.com/2rVnXAVnRp
De multiples changements pour les transports
À moins d’un an du début des Jeux Olympiques, les transports sont au cœur de toute l’attention. Sur son compte X, la présidente de la région, Valérie Pécresse, se réjouit des nouveautés qui vont arriver dans les prochains mois. « D’ici 2030, le réseau de métro va doubler. Plus de 270 kilomètres de nouvelles lignes. C’est cela aussi la révolution des transports IDF », écrivait-elle en juillet dernier. Dans les semaines à venir, des rames rénovées vont être mises en circulation sur les lignes de métro 4, 6, 8, et 11, et de nouvelles lignes de tram vont voir le jour.
La révolution 2023/24 : c’est aussi l’ouverure de nouvelles lignes : le tram Massy-Evry, la ligne V Massy-Versailles, le RER E à la Defense, la ligne 14 de Saint Denis Pleyel à Orly Aeroport, la ligne 11 jusqu’à Rosny Bois Perrier et le Tram 3 Porte d’Asnières Porte Dauphine.
— Valérie Pécresse (@vpecresse) August 28, 2023