Tout ce qui est prévu en hommage au 13 novembre

undefined 10 novembre 2016 undefined 00h00

Benjamin

On y est, une année s'est écoulée depuis les sanglantes attaques qui ont endeuillé Paris et Saint-Denis le 13 novembre dernier. Un anniversaire que personne n'a vraiment envie de fêter, évidemment, raison pour laquelle les maîtres mots de ces commémorations seront "sobriété" et "recueillement". On vous détaille le programme. 

Concert de Sting au Bataclan

Sing au bataclan

Ce week-end hommage commencera samedi soir avec Sting qui officialisera la réouverture du Bataclan, presque un an jour pour jour après que 90 personnes y ont perdu la vie. Mises en vente mardi dernier, les places sont parties en 45 minutes. Tous les bénéfices seront reversés aux associations Life for Paris et 13 novembre : fraternité et vérité. 

Des plaques commémoratives devant tous les sites attaqués

Dimanche matin les commémorations débuteront à 9h. François Hollande et Anne Hidalgo se rendront sur chacun des sites attaqués, où seront apposées des plaques commémoratives comportant les noms des victimes (seules celles dont les familles auront donné leur accord). Le Président de la République et la Maire de Paris partiront du Stade de France à 9h, seront au Carillon et au Petit Cambodge à 9h40, à la Bonne Bière et à la Casa Nostra à 10h, au Comptoir Voltaire à 10h20, à la Belle Equipe à 10h30 et au Bataclan à 11h. "Sur chaque site il y aura une cérémonie sobre, courte, de dévoilement de plaque sans prise de parole avec un dépôt de gerbe de fleurs et une minute de silence dans l'intimité des familles" indique la mairie de Paris. Les affichages et panneaux lumineux afficheront également un message commémoratif. 

Rassemblementset lâcher de ballons devant la mairie du XIe

Lacher de Ballon paris

L'association Life for Paris organise un rassemblement public sur le parvis de la mairie du XIe arrondissement, Place Léon Blum. La cérémonie débutera par un discours des responsables des associations de victimes et sera suivie d'un lâcher de ballons, afin de symboliser toutes les victimes dans "leur ensemble et leur diversité" indique l'association. Vers 13h30 une pianiste intervenue en tant que soignante la nuit des attentats se produira sur le parvis pour un concert hommage. Dans l'après-midi une table ronde sur le thème de la mémoire et de la reconstruction sera également organisée dans un lieu encore inconnu. Le débat sera animé par Françoise Rudetski, fondatrice de SOS Attentats, Boris Cyrulnik, psychiatre et psychanaliste, et Denis Peschanski, historien. La conférence sera réservée aux victimes et à leurs familles, mais sera aussi retransmise en direct sur les réseaux sociaux. L'association 13 novembre : fraternité et vérité organisera également son moment de recueillement mais seulement entre les victimes et leurs proches. L'association indique "ne pas souhaiter la présence de politiques et de médias ce jour-là". 

Plus d'infos

La pièce de théâtre Djihad jouée au Théâtre des Feux de la Rampe

A 15h, la pièce tragi-comique Djihad sera exceptionnellement jouée au Théâtre des Feux de la Rampe, dans le IXe. Une pièce représentée depuis plus de deux ans, écrite et mise en scène par Ismaël Saïdi, originaire de la ville de Molenbeek en Belgique, à l'instar de certains des terroristes ayant attaqué Paris et Bruxelles l'année dernière. 

Plus d'infos 

Une chaîne humaine musicale à République, un lâcher de lanternes au canal Saint-Martin

Chaine humaine musicale paris

Une chaîne humaine et en musique reliera la Place de la République au Bataclan dimanche après-midi. Le rendez-vous est fixé à 16h sur la Place de la République. Non loin de là, au canal Saint-Martin, un lâcher de lanternes sera organisé par l'association Toujours Paris : "conçues pour flotter et pouvant resplendir plusieurs heures, les lanternes flottant sur l'eau offriront un cérémonial sobre et chaleureux" indique l'association. Un financement participatif a été lancé sur KissKissBankBank pour réserver sa lanterne ou sa bougie. Tous les bénéfices seront reversés à l'Association Française des Victimes du Terrorisme et à 13 novembre : fraternité et vérité. Pour info l'heure de la tombée de la nuit est prévue pour 17h12 dimanche, il faudra donc y être dans ces eaux-là. 

Plus d'infos

Concert hommage au Bus Palladium

Nos chers amis du Bus Palladium accueilleront le groupe chilien Captain Americano, dont le chanteur, Luis, est décédé au Bataclan le 13 novembre dernier. Ils revisiteront leurs titres pour une soirée "dédiée à la musique, au rock'n'roll et au guacamole". A partir de 17h30. 

Des bougies aux fenêtres et des souvenirs sur Internet 

Pour cette soirée hommage aux 130 victimes des attentats du 13 novembre, le hashtag #1fenetre1bougie lancé sur les réseaux sociaux propose aux Parisiens de mettre une bougie à leurs fenêtres. Et à partir du lendemain, ce sont pas moins de 7000 messages collectés sur les différents lieux des attaques qui seront mis en ligne sur le site www.paris.fr

Plus d'infos