C'est la nouvelle qui va faire bondir tous les cinéphiles : le projet de cinq salles de cinéma aménagées dans l'ancienne sous station électrique de Voltaire, dans le 11e, vient d'être validé en appel.
Pour faire un rapide rappel des événements, le projet "Etoile Voltaire" proposé dans le cadre du plan "Réinventer Paris" avait été rejeté par le tribunal administratif en juin 2017, mais a finalement été adopté cette année.
Etoile Voltaire, c'est donc l'ambition d'un édifice plutôt monumental constitué de cinq salles de cinéma mais aussi d'une salle "live" où se joueront des concerts, d'un forum de débat citoyen, d'une "cour de récré" dédiée aux enfants, d'une salle de restaurant pour dîner devant un film, d'un amphithéâtre où se tiendront des conférences, des séminaires et les masterclasses de la SRF (Société des Réalisateurs de Films), une des associations à l'origine du projet.
Renaud Barillet, Directeur Associé de la Bellevilloise qui a pris part à son élaboration parle d' "un lieu de vie convivial, accueillant, un endroit où l'on peut se retrouver (...), assister à des activitées incarnées par le Cercle des Lumières, un endroit à l'esprit un peu circassien, en arène". Car oui, l'ensemble se veut un cinéma de quartier, d'art et d'essai et non un multiplexe.
Au rez-de-chaussée, l'ouverture d'un "lieu multiculturel" sera assurée en partenariat avec la Bellevilloise tandis que la Société des Réalisateurs de Films (organisatrice notamment de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes) y établira son siège.
L'équipe a aussi souligné l'importance de la circulation et surtout des espaces d'animations gratos : espaces d'exposition, terrasse, jardin végétalisé en accès libre. Thierry Marx posera d'ailleurs sur le toit-terrasse le restaurant d’application de son école de cuisine gratuite du XXe.
David Henochsberg, le PDG d'Etoile Cinémas espère une ouverture au premier trimestre 2020.
Projet Etoile Voltaire
14, rue Parmentier
Ouverture prévue en 2020
Plus d'infos ici