Hier après-midi, lundi 13 février, une horrible découverte a été faite dans le parc des Buttes-Chaumont par les agents d’entretien : un morceau du corps démembré d’une femme, à l’intérieur d’un sac-poubelle. Ce matin, mardi 14 février, le reste du corps de la victime a été trouvé près de l’ancienne voie ferrée. Une enquête a été ouverte et des investigations sont actuellement en cours dans le parc, fermé au public depuis.
Le bassin d’une femme découvert dans un sac-poubelle
Seulement quelques semaines après la découverte du corps sans vie de Lola, 12 ans, dans une caisse en plastique dans le hall de son immeuble, le 19e est à nouveau le théâtre d'un crime sanglant. Lundi 13 février, un morceau de corps découpé a été retrouvé dans un coin reculé du parc des Buttes-Chaumont. D'après une source du Parisien, il s'agirait du « bassin d’une femme ». C'est dans un endroit fermé par une grille qui sert de débarras aux employés du parc, et sous un tas de feuilles, que les élagueurs ont remarqué un sac plastique. À l’intérieur, un tronçon de corps humain ensanglanté, découpé depuis le dessous de la poitrine jusqu’aux genoux.
Cadavre des Buttes-Chaumont : le reste du corps de la victime trouvé près de l’ancienne voie ferrée
— Le Parisien | Paris (@LeParisien_75) February 14, 2023
➡️ https://t.co/VIMZuJE35h pic.twitter.com/xJojU01Wu6
Les agents du commissariat du 19e arrondissement sont aussitôt prévenus et établissent un périmètre de sécurité à l’intérieur du parc, désormais fermé au public. Chaque recoin du parc est passé au peigne fin par les enquêteurs de la Brigade criminelle de la police judiciaire parisienne et l’aide de la brigade cynophile. Le lac central est également fouillé par des plongeurs.
Mardi, peu après 11h, le reste de la dépouille, et notamment sa tête, a été retrouvé par les enquêteurs de la Brigade criminelle et du Groupe de soutien opérationnel (GSO), le long de la voie ferrée désaffectée jouxtant le parc.
Des investigations en cours pour retrouver le(s) auteur(s)
Pour le moment, la victime n’a pas été identifiée. S’il est pour le moment impossible de déterminer son âge, sa taille ou sa corpulence, il s’agirait d’une femme a priori « européenne ou nord-africaine », selon une source policière. Le corps, vêtu d’un jean bleu, « avec une décoration florale au niveau de la cuisse droite », aurait été découpé alors qu’il était encore habillé.
Depuis lundi, les enquêteurs tentent d’éplucher les vidéos de surveillance de la ville de Paris afin de trouver par laquelle des 10 entrées du parc le ou les auteurs présumés ont pu entrer. Le corps ayant été découvert dans un endroit normalement méconnu du public, la piste d’un crime commis par un riverain ou un professionnel du parc est envisagée.